Mal de tête ou migraine : comment les différencier ?

Les maux de tête peuvent avoir une multitude d'origines. Le Dr Jérôme Mawet, neurologue, explique comment savoir s'il s'agit d'une migraine.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Mal de tête, migraine, quelle différence ?
Mal de tête, migraine, quelle différence ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous avez mal à la tête ? Mais comment savoir s'il s'agit de simples céphalées ou d'une migraine ? Le Dr Jérôme Mawet, neurologue, nous explique la différence : "il existe plein de raisons d'avoir mal à la tête : parce qu'on a le Covid, une sinusite, en raison d'une journée éreintante, parce qu'on n'a pas porté ses lunettes...".

Or "la migraine, ce n'est pas un symptôme, c'est une maladie". "Il s'agit d'un mal de tête qui est la répétition dans le temps d'épisodes de maux de tête pouvant durer de quelques heures à quelques jours, avec des nausées, une gêne au bruit, à la lumière... En général, si on ne prend pas de traitement, on est bloqué dans son lit avec un seau au bord du lit", poursuit le spécialiste.

D'où vient la migraine ?

Mais alors, qu'est-ce qui explique la survenue d'une migraine et les douleurs qui y sont associées ? Le Dr Jimmy Mohamed, médecin, explique : "la migraine est une maladie complexe mais qu'on dit aussi vasculaire. Cela signifie que que les vaisseaux sanguins jouent un rôle important."

"Lors d'une migraine, les vaisseaux sanguins au niveau des méninges changent de calibre et se dilatent. Or cela produit des messagers chimiques qui vont activer les centres de la douleur, c'est pour cette raison que vous allez avoir mal en cas de migraine", fait-il savoir.

À lire aussi : Pourquoi les migraineux sont-ils photophobes ?

Quels sont les traitements d'une migraine ?

Lors des crises migraineuses, des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent être utilisés. Et si la migraine est très sévère ou handicapante, ou si le traitement de première intention se révèle inefficace, votre médecin peut aussi vous prescrire un médicament supplémentaire, de la famille des "triptans". De très nombreux traitements dits "de fond" sont aussi proposés selon les situations.

Récemment, de nouveaux traitements injectables ont révolutionné la prise en charge de la migraine : ce sont les anticorps "anti-CGRP" - une molécule qui est impliquée dans la douleur engendrée par la migraine. Ces médicaments ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Or leur coût, à raison de quelques centaines d’euros par injection, reste un frein majeur à leur utilisation.