Les femmes et les hommes ont-ils le même désir sexuel ?

Hormones, stimulation visuelle... à quoi est dû le désir sexuel ? Comment fonctionne la libido chez les femmes comme chez les hommes ? Éléments de réponse.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Hommes et femmes ont-ils le même désir sexuel ?
Hommes et femmes ont-ils le même désir sexuel ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Hommes et femmes sont-ils égaux sur le plan de la libido ? On entend souvent que les hommes ont plus de désir que les femmes, mais cette idée est-elle fondée ?

Tout d'abord, le désir sexuel désigne une sorte d’élan vers la sexualité. Que ce soit une envie d’avoir des relations sexuelles ou simplement des pensées érotiques. Or cela dépend de nombreux paramètres : sociaux, psychologiques, éducatifs, personnels, hormonaux...

À lire aussi : Voici pourquoi il faut en finir avec les "préliminaires"

Le rôle des hormones dans la libido

Les hormones jouent un certain rôle dans le désir sexuel. Par exemple, la libido fluctue selon le cycle menstruel avec une meilleure libido au moment de l’ovulation chez certaines femmes, probablement lié à un pic hormonal. D'autres femmes ont une meilleure libido au moment des menstruations, probablement en raison de l’engorgement sanguin dans la zone génitale.

À l’inverse, chez l’homme, il n'existe pas ces fluctuations hormonales. La libido est donc plus stable.

Les hommes ont-ils plus de libido que les femmes ?

Statistiquement, les études montrent que les hommes ont davantage d’idées sexuelles, d’envies sexuelles en journée ou de fantasmes. Mais ces mêmes études indiquent que 25 à 30 % des femmes ont une libido plus élevée que la moyenne des hommes.

Globalement, l'on peut donc considérer que l’ensemble des hommes a plus de libido que l’ensemble des femmes, mais on ne peut pas l’appliquer pour chaque couple. D’ailleurs, de plus en plus de femmes osent dire qu’elles ont plus de libido que leur homme. 

Le désir est-il lié à la stimulation visuelle ?

Les études montrent que la libido des hommes est plus facilement stimulée par la vue que les femmes. Mais plusieurs études récentes remettent cette idée en question. Ainsi, une étude passionnante a consisté à demander à des femmes de regarder des images sexuelles ou placebo (c’est-à-dire des images neutres non sexuelles), tout en pratiquant une IRM fonctionnelle pour observer la réaction des zones sexuelles dans le cerveau.

Les femmes à qui les chercheurs ont dit que personne ne saurait ce qu’elles regardaient ont eu plus de réactions d’excitations et de désir sexuel que les femmes à qui l'on a dit que l'on savait si elles avaient les images sexuelles ou non.  

Une part physiologique mais aussi sociale

Cela peut être interprété de la manière suivante : lorsque l'on libère les femmes du regard des autres, du regard social ou moralisateur sur la sexualité, certaines deviennent capables d’avoir de la libido par une stimulation visuelle. 

Ce dogme de la libido plus facilement stimulée visuellement chez l’homme aurait donc une part physiologique, mais également une part sociale et culturelle. En revanche, il est vrai aussi que les femmes ont plus facilement du désir en fonction des circonstances, du moment agréable, de la complicité ou de l’affection etc. 

Quels sont les facteurs jouant sur la libido ?

Pour résumer, chez la femme, il faut un mélange de tous ces éléments, c’est-à-dire une stimulation visuelle agréable et aussi une ambiance "romantique". C’est comme si la stimulation visuelle était utile… mais pas suffisante. Tandis que chez l’homme, s’il y a une bonne stimulation visuelle, cela peut suffire même si l’ambiance n’est pas au top sur le plan affectif ou la complicité.   

Mais cela ne concerne pas uniquement les femmes. En effet, un quart à un tiers des hommes ont une libido qui fonctionne avec un mélange de stimulation visuelle et beaucoup de complicité affective, une bonne ambiance, une absence de conflits.

De manière générale, oubliez ces clichés sur la libido féminine versus masculine. Pensez le désir sexuel de la personne avec qui vous êtes, prenez le temps de découvrir son fonctionnement et prenez plaisir à lui faire découvrir le vôtre. C’est la meilleure façon de trouver l’harmonie sexuelle. Et si vous n'y parvenez pas seuls, consultez un sexologue.