Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
La cannelle est une épice utilisée traditionnellement pour stimuler naturellement la santé physique et mentale ou pour relever le goût d’un plat. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts...
Reconnaissez-vous cette odeur caractéristique qui fleure bon les fêtes de fin d’année ? Dans le pain d’épices, les spéculoos ou encore les thés de Noël, la cannelle fait le bonheur des amateurs de son goût chaud, apaisant et légèrement poivré. Pourtant, cette épice reste clivante. Faites le test autour de vous : comme pour la coriandre, certains vont littéralement la vénérer, quand d’autres ne vont tout simplement pas pouvoir la supporter.
Qu'est-ce que la cannelle ?
En cuisine, la cannelle s’utilise en poudre ou en écorce. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’elle est récoltée. En effet, la cannelle est issue de l’écorce du cannelier, un arbre de la famille des Lauraceae, comme les lauriers ou les avocatiers, qui pousse principalement dans les régions du Sud-Est de l’Asie. Lorsque l’écorce sèche, elle forme des bandes qui s'enroulent en rouleaux : les bâtons de cannelle. Ces bâtons peuvent ensuite être moulus pour former de la cannelle en poudre.
En plus de son utilisation pour agrémenter divers plats salés ou sucrés, la cannelle est également réputée pour ses bienfaits pour la santé. Si cette épice est utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales, la science a confirmé ces dernières années ses bénéfices potentiels pour la santé.
La cannelle et le plein d'antioxydants
La cannelle est réputée pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle contient, entre autres, des taux élevés de manganèse, de fer, de fibres et de calcium. Que du bon pour l’organisme ! Les résultats d’une étude chinoise parue en 2020 ont d’ailleurs mis en avant les bénéfices d’une supplémentation en cannelle dans l’alimentation des personnes en bonne santé pour booster les niveaux d’antioxydants dans le corps.
Une consommation plus importante de cannelle permet également d’avoir des propriétés anti-inflammatoires, justement grâce au fort taux en antioxydant de l’épice, souligne une autre étude, publiée en 2015 dans la revue Food & Function. Les antioxydants s'avèrent d’ailleurs cruciaux pour prévenir de nombreuses maladies, comme les cancers ou les troubles cardiovasculaires et neurodégénératifs.
La cannelle, une épice bonne pour le coeur
Face au risque de maladie cardiovasculaire, la cannelle fait donc figure de très bon élève. Une méta-analyse (la compilation et la synthèse de plusieurs études sur un même sujet) parue en 2022 autour des bienfaits de cette épice a par exemple révélé qu'une dose inférieure à une cuillère à café de cannelle ajoutée dans son alimentation quotidienne permettait de réduire les niveaux de triglycérides, de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) et de glycémie.
Consommée de manière régulière, la cannelle aide également à réduire la pression artérielle et aide in fine à réduire globalement le risque de développer une maladie cardiovasculaire, analyse une autre méta-analyse.
La cannelle permet-elle de lutter contre le diabète ?
Lorsqu’elle trouve sa place dans un régime alimentaire équilibré, la cannelle permet d'améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de prédiabète et de ralentir l'évolution du prédiabète en diabète de type 2. Dans une étude publiée dans le Journal of the Endocrine Society en 2020, les scientifiques ont noté qu’un apport en cannelle pouvait réduire la quantité de lipides et le taux de glucose dans le sang.
Quels sont les effets de la cannelle face aux cancers ?
Le lien entre consommation de cannelle, prévention et traitement du cancer est étudié depuis quelques années. Pour l’instant, les preuves scientifiques se cantonnent à des études menées en laboratoire et sur des animaux. Mais celles-ci suggèrent que les extraits de cannelle permettent effectivement de protéger et de freiner le développement des cancers en réduisant la croissance des cellules cancéreuses et la formation des vaisseaux sanguins dans les tumeurs.
Une étude menée sur des souris atteintes de cancer de l'ovaire a révélé que le cinnamaldéhyde, l’agent actif de la cannelle, pouvait bloquer l'expression de certaines protéines impliquées dans la croissance du cancer. Des résultats confirmés par des expériences en laboratoire, mais qui restent à vérifier chez les humains.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits du curcuma ?
La cannelle permet-elle de perdre du poids ?
En moyenne, une cuillère à café de cannelle, soit l’apport idéal dans l’alimentation quotidienne, correspond à environ 13 calories. Grâce à ses propriétés de régulation du sucre dans le sang, la cannelle est un aliment minceur efficace. Cette épice permet également de brûler le surplus de calories dans le corps en accélérant le métabolisme, permettant ainsi de favoriser la perte sèche de graisses.
Point positif supplémentaire à mettre au crédit de la cannelle, son apport en fibres est loin d’être négligeable. En réduisant la glycémie et en favorisant une bonne digestion, les fibres alimentaires agissent comme des brûle-graisses naturels. N’hésitez donc pas à intégrer une dose de cannelle raisonnable dans votre alimentation, comme par exemple dans un smoothie au petit-déjeuner ou saupoudrée sur du fromage blanc sans sucre au dessert.