Tongs, claquettes et Crocs sont-elles adaptées pour l'été ?

L'été, vous préférez les chaussures ouvertes aux traditionnelles baskets ? Attention, le port prolongé de tongs, claquettes et Crocs peut s'avérer dangereux pour la santé !

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Tongs, claquettes et crocs sont-elles adaptées pour l'été ?
Tongs, claquettes et crocs sont-elles adaptées pour l'été ?  —  AlloDocteurs - Newen Digital

Entre Crocs, claquettes et tongs, vous avez sûrement vos chaussures favorites. Mais connaissez-vous les conséquences de ces chaussures ouvertes sur les pieds ? En effet, le fait de les porter durant tout l'été est loin d'être anodin.

"À la rentrée, on reçoit tous les blessés de l'été", témoigne le Dr Daniel Benjamin, podologue. "Ce sont souvent des patients ayant porté des tongs pendant longtemps et qui n'arrivent plus à marcher". Selon le spécialiste, il s'agit même du motif de consultation le plus fréquent après les vacances d'été.

À lire aussi : Ce qu'il faut toujours nettoyer quand vous arrivez dans une location de vacances

Des pathologies douloureuses

Mais le Dr Daniel Benjamin nous avertit : les Crocs et les claquettes ne sont pas en reste ! En effet, toutes ces chaussures ouvertes "ne maintiennent pas le pieds, qui doivent donc fournir plus d'efforts", explique-t-il.

Les conséquences les plus fréquentes sont l'aponévrose plantaire, une inflammation des tissus situés sous le pied, et l'épine calcanéenne. Il s'agit cette fois d'une excroissance osseuse au niveau de l'os du talon, qui peut être douloureuse et très longue à soigner.

Pour vous balader, enfilez vos baskets !

Pour autant, ne vous empressez pas de jeter vos tongs, claquettes et Crocs à la poubelle. Simplement, gardez-les pour les moments appropriés. "Les chaussures ouvertes sont l'idéal pour les sorties à la plage ou à la piscine, mais pas pour les randonnées !", appuie le Dr Benjamin. Vous pouvez aussi les troquer contre des sandales qui offrent un meilleur maintien du pied.

Mais si vous partez en vacances et comptez découvrir les environs, privilégiez les baskets. Ces chaussures fermées maintiennent correctement vos pieds, qui ne devront pas fournir un effort démesuré pour que vous passiez de belles vacances !