Quels sont les bienfaits de l'avocat ?

L'avocat, un aliment extrêmement populaire, présente plusieurs avantages pour la santé. Décryptage avec la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Sous forme de guacamole, de salade ou tout simplement entier... l'avocat se déguste de multiples façons. Une chose est sûre, peu importe le mode de préparation, son goût met tout le monde d'accord.

Mais si vous deviez décrire cet aliment, dans quelle catégorie le mettriez-vous ? "Il s'agit d'un fruit", tranche la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits des choux ?

L'avocat, riche en bon gras...

L'avocat est riche en lipides. "Il est particulièrement gras, mais il s'agit principalement d'acides gras mono-insaturés - comme l'acide oléique - qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol, le LDL, et en augmentant le bon, le HDL".

Le fruit contient aussi du potassium, "en quantité supérieure à la banane, ce qui aide à maintenir la pression artérielle stable", ajoute la spécialiste.

... en fibres et en vitamines...

De plus, l'avocat est riche en fibres. "Cela favorise la satiété ainsi qu'une bonne digestion", explique la Docteure Faïza Bossy. Les fibres réduisent aussi la glycémie et préviennent les maladies cardiovasculaires.

Enfin, l'avocat représente une excellente source de vitamine E - un antioxydant microsoluble qui protège les membranes cellulaires - et en vitamine B9, essentielle à la santé neurologique.

... mais aussi calorique

Malgré ses nombreux bienfaits, il convient de se pencher sur le point négatif de l'avocat. Ainsi, il s'agit d'un aliment "assez calorique", selon la Docteure Faïza Bossy. Un avocat compte en effet 160 calories pour 100 g. "Sa consommation doit s'inscrire dans un régime alimentaire varié et équilibré", préconise la spécialiste.

Et de conclure : "manger des fruits et des légumes est très bon pour la santé, mais il faut varier les apports alimentaires, en pratiquant également une activité physique".