Voici pourquoi il ne faut jamais utiliser l'Homéoplasmine comme baume à lèvres

Produit star des armoires à pharmacie, l'Homéoplasmine est largement détourné à des fins cosmétiques. Un usage "délirant" selon le Pr Alain Astier, pharmacologue.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Depuis maintenant plusieurs générations, l'Homéoplasmine trône en belle place dans l'armoire à pharmacie d'un nombre incalculable de familles à travers le monde. Pommade pour le traitement des petits problèmes de la peau (irritations, brûlures, peau sèche...), l'Homéoplasmine est surtout l'un des produits "best-sellers" des laboratoires Boiron. Cette entreprise pharmaceutique s'est spécialisée depuis près d'un siècle dans la production de traitements homéopathiques à destination du grand public.

Oscillococcinum pour prévenir l'état grippal, Cocculine contre le mal des transports, Rhinallergy pour freiner le rhume des foins... Vendus sur des promesses homéopathiques, les traitements produits par Boiron disponibles en vente libre sont légion et extrêmement populaires dans les pharmacies françaises. L'Homéoplasmine est lui aussi particulièrement prisé pour son effet apaisant sur les petites plaies. S'agit-il pour autant d'une pommade "miracle" ? Le Pr Alain Astier, pharmacologue, nous aide à y voir plus clair.

À quoi sert l'Homéoplasmine ?

"L'Homéoplasmine est un produit ancien du laboratoire Boiron, utilisé dans le traitement des plaies cutanées", explique le spécialiste. "Il est composé de plusieurs substances actives incorporées dans de la vaseline. Dans son usage traditionnel, l'Homéoplasmine permet de favoriser la cicatrisation en partie grâce à son principal principe actif : l'acide borique." Un ingrédient présent en quantité relativement importante dans la pommade, "à hauteur de 4 % environ", précise le Pr Astier. L'acide borique est un antiseptique d'origine chimique qui, lorsqu'ingéré, peut s'avérer dangereux pour la santé. 

"Rien que dans son nom, l'Homéoplasmine est une escroquerie", critique-t-il. En raison de la présence importante et du rôle nécessaire de son principe actif chimique, "il s'agit de tout sauf d'un médicament homéopathique", comme son nom pourrait le laisser croire. "De nombreuses personnes peuvent être aisément trompées en pensant acheter un produit naturel", regrette le Pr Astier.

À lire aussi : Le talc classé comme "probablement cancérogène" par l'OMS

Gare aux mésusages de l'Homéoplasmine !

Utilisé dans les cadres indiqués par la notice d'utilisation, l'Homéoplasmine s'avère généralement sans danger pour la santé des adultes en bonne santé. En revanche, gare à son utilisation détournée à des fins cosmétiques, s'alarme Alain Astier. Selon lui, "se tartiner d'Homéoplasmine le visage ou les lèvres est loin d'être une bonne idée, contrairement aux idées reçues et à certains conseils beauté".

Bien que cette utilisation détournée "ne corresponde pas à la majorité des cas", confesse le spécialiste, "il ne faut pas sous-estimer les risques de cette pratique sur la santé des utilisatrices et des utilisateurs". 

"Délirant", cet usage détourné en produit de beauté n'a jamais fait preuve "d'aucune efficacité", selon le Pr Astier. "Il n'y a aucune justification à l'utilisation de l'Homéoplasmine comme produit cosmétique, si ce n'est grâce à la vaseline." En effet, la matière grasse permet à la fois de cicatriser les blessures en comblant les lipides de la peau, mais permet également de prévenir la déshydratation de la peau. Si vous avez la peau sèche, appliquez simplement du gloss gras plutôt qu'une pommade antiseptique !

Jamais d'Homéoplasmine pour les bébés

L'application d'Homéoplasmine sur les lèvres et le visage ne présente cependant pas un danger important lorsqu'appliqué à faible dose. Le produit phare du laboratoire Boiron s'avère néanmoins particulièrement nocif pour les jeunes enfants. En particulier à cause de son principal principe actif, l'acide borique. "L'Homéoplasmine ne tue pas des gens, mais c’est un produit dangereux", signale le Pr Alain Astier. Le pharmacologue fait notamment mention de recherches scientifiques sur la toxicité neurologique de l'acide borique à forte dose chez les jeunes enfants. 

"L'acide borique est un composé chimique soluble dans l'eau", indique le spécialiste. "Or, la peau des jeunes enfants est particulièrement hydrophile, contrairement à celle des adultes. L'acide borique contenu dans la pommade peut alors pénétrer dans l'organisme de l'enfant" et menacer sa santé, alerte Alain Astier. Pour traiter l'assèchement de la peau des enfants, utilisez plutôt des traitements pédiatriques spécialement dédiés, également disponibles en vente libre en pharmacie. Parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin traitant, qui saura vous indiquer la bonne conduite à tenir et les traitements à éviter.