Comment soigner les crevasses aux pieds ?
Des solutions simples et efficaces peuvent vous permettre de vous débarrasser de vos crevasses aux pieds. Explications.
Si des fissures apparaissant souvent sur la plante de vos pieds et qu'elles sont parfois très douloureuses, vous souffrez probablement de crevasses aux pieds. Certaines personnes peuvent aussi en avoir sur les mains.
Les crevasses sont souvent liées à un problème d’hydratation. Dans les cas les plus courants, c’est la couche superficielle de l’épiderme qui se fissure mais cela peut aller jusqu’à certaines couches plus profondes de la peau. Différentes pathologies comme les mycoses, l’eczéma ou même le diabète peuvent également générer ces crevasses. Le problème peut aussi être aggravé par le port de mauvaises chaussures ou le fait de marcher beaucoup.
Quels traitements pour les crevasses ?
Si la crevasse est plus superficielle, s'il s'agit juste d'une fissure et qu’elle ne saigne pas, vous pouvez agir vous-même : désinfectez la plaie avant d'appliquer une crème spéciale pour les crevasses. Elles contiennent souvent de la kératine et d’autres agents très hydratants.
Si la crevasse vous fait mal, optez pour des gels qui vont créer un film protecteur pour boucher la crevasse. Et si vous les mettez avant de dormir, pensez à enfiler directement après l'application des chaussettes à vos pieds. Vous évitez ainsi que la crème ne se dépose sur vos draps ou sur d'autres endroits du corps, et elle sera encore plus efficace.
À lire aussi : Comment se débarrasser d'un oeil-de-perdrix ?
Dans quel cas faut-il consulter pour des crevasses aux pieds ?
Quand la crevasse est profonde et ne se referme pas seule, il faut consulter un pédicure-podologue. Muriel Montenvert, podologue, explique que le ou la spécialiste traite la crevasse avec un bistouri, en enlevant la corne présente de chaque côté pour que la plaie puisse cicatriser et se refermer.
Ensuite, le pédicure-podologue applique un produit cicatrisant, avec des conseils de pansements. Tout ceci se fait sous anesthésie locale.
Comment éviter la réapparition de crevasses ?
Voici quelques conseils de prévention pour éviter que vos crevasses ne refassent leur apparition une fois que vous les avez soignées :
- Évitez toutes les chaussures qui claquent, les mules ou les tongs l'été ;
- En hiver quand il fait froid, couvrez bien vos pieds quitte à mettre deux paires de chaussettes ;
- Appliquez de la crème spéciale pour les pieds. Les crèmes pour le corps uniquement ne sont pas forcément efficaces sur les pieds.
Enfin, si vous avez beaucoup de corne, vous pouvez utiliser une pierre ponce ou une râpe sous la douche, quand la peau est ramollie par l'eauchaude. Attention, allez-y tout doucement, car si vous frottez trop, la situation va s'empirer. Faites ceci maximum une fois par semaine.