Comment se débarrasser d'un oeil-de-perdrix ?
Si vous souffrez d'un oeil-de-perdrix, ne tentez pas de le soigner seul et consultez un pédicure-podologue.
Savez-vous ce qu'est un oeil-de-perdrix ? Il s'agit d'un cor, "sauf qu’à la différence du cor classique que l'on trouve souvent sur les orteils, on le trouve entre les orteils, souvent entre le petit orteil et son voisin", explique Rym Ben Ameur, chroniqueuse au Mag de la Santé. "Ces cors particuliers sont souvent blanchâtres, spongieux avec un liseré rouge et, parfois, un point noir au centre".
Dans 90 % des cas, l'oeil-de-perdrix est lié à des chaussures trop serrées, trop petites ou inconfortables. Il peut aussi être dû à une mauvaise position du pied, avec des orteils qui se mettent en griffe.
Comment apparaît un oeil-de-perdrix ?
L'oeil-de-perdrix est lié à un frottement. "La peau s’épaissit et, petit à petit, l’oeil-de-perdrix apparaît. Toutes ces couches de peau dures deviennent de plus en plus douloureuses, surtout quand vous marchez. Et attention, à force, ça peut déséquilibrer votre posture".
Parmi les solutions, oubliez la neige carbonique et l'opération. Surtout, "il est vraiment recommandé de ne pas le soigner seul car si vous tirez sur la peau ou essayez de racler la peau, vous allez vous faire mal avec zéro résultat sur l’oeil-de-perdrix", explique Rym Ben Ameur.
À lire aussi : Pourquoi certains adultes continuent de marcher sur la pointe des pieds ?
Consultez un pédicure-podologue
Si vous souffre d'un oeil-de-perdrix, prenez rendez-vous chez un pédicure podologue. Muriel Montenvert, pédicure-podologue et présidente de l’Union Française pour la Santé du Pied, explique la consultation.
"On enlève la peau morte pour traiter la conséquence, mais aussi on va chercher pourquoi vous avez ce problème-là. Quelle en est la cause ? Parce que si on ne traite pas la cause, ça va revenir et vous allez avoir de nouveau des soucis".
"On va identifier la chaussure donc qui est souvent à l'origine du problème. Et puis on peut faire des petits appareillages que l'on appelle des orthoplasties. Ce sont des petits appareils moulés en silicone, comme de la pâte à modeler, faits sur mesure qu'on va mouler entre les orteils et qui vont permettre de séparer les deux orteils et donc d'éviter la zone de frottement", explique la spécialiste.
Des solutions en pharmacie pour vous soulager rapidement
En attendant le rendez-vous chez le podologue, des solutions existent en pharmacie. Ainsi, vous pouvez opter pour des pansements spéciaux qui protègent la zone, l’hydrate et ramollit les couches de peaux mortes.
Il existe aussi des tubes pour les orteils que vous pouvez découper, laver et réutiliser. Ils permettent d'éviter les frottements et les douleurs provoquées par la pression des chaussures.
Autre solution : des séparateurs d’orteils. "Ils vont éviter les frictions aux orteils qui sont trop compressés ou se chevauchent", éclaire Rym Ben Ameur.
Enfin, "la bétadine peut être intéressante car elle assèche et fonctionne comme un anti-fongique, donc ça peut diminuer la macération qui favorise la survenue d'oeil-de-perdrix".
Vérifiez la taille de vos pieds
Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs événements tout au long de la vie peuvent faire varier la taille de vos pieds. Ainsi, la ménopause, la grossesse ou encore le surpoids peuvent les faire s’élargir.
Pour acheter les chaussures adéquates, "pensez donc à remesurer vos pieds régulièrement car on prend entre une à deux pointures entre la fin de sa croissance et quand on avance en âge", conclut Rym Ben Ameur.