Beyfortus en pharmacie contre la bronchiolite : mode d'emploi
Le traitement Beyfortus contre la bronchiolite vient d’être livré massivement dans les pharmacies en France. Voici comment l'obtenir et à qui il est destiné.
À l’aube de la saison hivernale, une nouvelle livraison de Beyfortus a commencé en France ce 26 août pour contrer une épidémie de bronchiolite. Le groupe pharmaceutique Sanofi doit livrer 600 000 doses dans le pays, soit deux fois plus que pour la saison 2023-2024.
Un traitement jusqu’à 85 % d’efficacité
Testé massivement l'hiver dernier dans plusieurs pays, notamment en France, le Beyfortus est un traitement préventif contre la bronchiolite. Il contient un anticorps monoclonal, administré en une seule injection, qui agit comme un vaccin. Il a permis d'éviter nombre d'hospitalisations de nourrissons, selon des études qui ont dressé un bilan positif de l'efficacité du traitement - jusqu’à 85 % d’efficacité.
La bronchiolite est causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) et peut affecter toute la population. Cependant, les enfants en bas âge restent les plus touchés et chaque année, cette infection virale cause l’hospitalisation de 45 000 nourrissons.
Comment fonctionne le Beyfortus ?
Le Beyfortus contient une molécule appelée nirsevimab et une seule injection est nécessaire pour protéger l’enfant pendant cinq mois. À la différence d’un vaccin, ce traitement consiste à injecter directement par voie intramusculaire (dans la cuisse du nourrisson) des anticorps monoclonaux.
Ces anticorps passent dans la circulation sanguine pour aller se loger dans les voies intérieures des poumons. Quand le VRS pénètre dans l’organisme, les anticorps se fixent à lui pour l’empêcher de fusionner avec les cellules bronchiques et ainsi bloquer l’infection.
À lire aussi : Bronchiolite : le vaccin pour personnes âgées sera remboursé "à l’automne"
Une campagne de distribution en maternité à partir du 15 septembre
Le traitement est disponible en ville depuis le 26 août et jusqu’au 1er septembre. Les pédiatres pourront le prescrire à leurs patients, qui pourront l’obtenir en pharmacie. Une campagne de distribution en maternité aura également lieu à partir du 15 septembre en métropole.
Le 13 juin, la Haute Autorité de santé (HAS) avait recommandé que les parents puissent choisir le Beyfortus ou le vaccin Abrysvo de Pfizer (qui s'adresse aux femmes enceintes) afin d'immuniser leur bébé contre la bronchiolite. La HAS avait aussi recommandé que ces deux produits soient proposés aux parents de septembre à janvier.