Grippe, Covid : à l'approche des fêtes, les chiffres remontent déjà
Santé publique France alerte sur la hausse des indicateurs de propagation des virus hivernaux et encourage à se faire vacciner pour limiter le nombre de cas graves.
Les fêtes de fin d’année vont-elles une nouvelle fois être contrariées par les infections respiratoires aiguës ? Dans son dernier bulletin hebdomadaire, publié mercredi 6 décembre, Santé publique France signale une hausse des indicateurs de la grippe, du Covid-19 et de la bronchiolite en médecine de ville et en milieu hospitalier, pour la semaine du 27 novembre au 3 décembre.
À lire aussi : Symptômes, dépistage… comment savoir si vous avez une infection à Mycoplasme ?
Gestes barrières contre la grippe et le Covid
L’autorité sanitaire indique que l’activité liée au Covid-19 était "en légère augmentation en médecine de ville et à l'hôpital, notamment chez les 65 ans et plus", la semaine dernière. La circulation plus importante du virus se traduit également par sa présence plus importante dans les eaux usées analysées, avec une hausse de près de 25 % de détection ces trois dernières semaines.
Dans son rapport, Santé publique France pointe également une augmentation des indicateurs de la grippe en médecine de ville. "Dans ce contexte et dans la perspective des rassemblements familiaux des fêtes de fin d’année, il s’avère primordial que les personnes à risque se protègent en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 et que chacun continue d’adopter les gestes barrières", prône Santé Publique France.
La bronchiolite progresse elle aussi
À deux semaines des vacances de Noël, une épidémie de bronchiolite touche aussi toutes les régions de l’Hexagone, à l’exception de la Corse, précise l’agence sanitaire. Si la tendance semble être à la stabilisation de l’activité de médecine de ville, la confirmation de cette tendance pourrait annoncer un passage du pic épidémique dans les semaines à venir, estime-t-elle.
L'an dernier, cette infection respiratoire causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) a été à l'origine d'une épidémie sans précédent depuis plus de dix ans, conduisant des dizaines de milliers de nourrissons à l'hôpital.