Symptômes, dépistage… comment savoir si vous avez une infection à Mycoplasme ?
La Direction générale de la Santé a alerté les professionnels de santé sur l'augmentation inquiétante des cas d’infections pulmonaires causées par la bactérie Mycoplasma pneumoniae. Mais comment la reconnaître ?
Après la Chine, la France est-elle menacée par la bactérie Mycoplasma pneumoniae ? À en croire le courrier urgent adressé par la Direction générale de la Santé (DGS) aux médecins spécialisés et généralistes ce mercredi 29 novembre, le menace est prise au sérieux par les autorités sanitaires françaises.
Alors qu’en Chine les hospitalisations pour infections pulmonaires se multiplient dangereusement ces derniers jours, au point d’inquiéter l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la France ne semble pas être épargnée par cette recrudescence des contaminations.
Grippe, rhume, Covid ou Mycoplasme ?
"Les autorités sanitaires ont été informées d’une recrudescence inhabituelle de cas d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae y compris de cas nécessitant une hospitalisation chez les adultes et les enfants en France", indique la DGS dans son courrier.
Mais entre grippe saisonnière, rhume, Covid et ce fameux Mycoplasma pneumoniae, difficile de savoir de quel mal nous souffrons réellement. On vous donne quelques pistes pour faire la différence.
À lire aussi : Flambée de mpox : faut-il craindre un retour de la variole du singe ?
Qu’est-ce que Mycoplasma pneumoniae ?
Comme le rappelle la DGS, Mycoplasma pneumoniae est une bactérie "très fréquente chez les enfants de plus de 4 ans et les jeunes adultes" et responsable d’infections respiratoires, comme la pneumonie aigüe. Elle est transmise par des gouttelettes de salive lorsque quelqu’un tousse, postillonne ou éternue.
Contrairement au virus du Covid-19, Mycoplasma pneumoniae ne fait pas tout juste son apparition dans l’univers des agents pathogènes potentiellement responsables d’une épidémie d’ordre internationale. Sa souche a été observée pour la première fois en 1944 et la bactérie est régulièrement responsable de faibles foyers épidémiques à travers la planète.
Quels sont les symptômes de Mycoplasma pneumoniae ?
La principale difficulté pour différencier Mycoplasma pneumoniae des autres maladies infectieuses est qu’aucun symptôme spécifique ne peut justement la distinguer.
En cas d'infection, une forte toux ainsi qu’une faible fièvre peuvent apparaître. Vous risquez de vous sentir mal, comme lors d’un rhume ou d’une grippe.
Comment dépister Mycoplasma pneumoniae ?
Le diagnostic de Mycoplasma pneumoniae se fait généralement après l’apparition des premiers symptômes, lors d’une visite chez un médecin généraliste. En médecine de ville, le dépistage de Mycoplasma pneumoniae est effectué par une radiographie des poumons.
Cependant, ce mode de diagnostic peut prendre un certain temps. Dans les cas les plus graves, un test PCR spécifique peut être réalisé à l’hôpital. Il reste cependant assez coûteux et n'est pas remboursé par l’Assurance maladie.
Comment se soigne Mycoplasma pneumoniae ?
Mycoplasma pneumoniae est "une bactérie qui répond très bien à des antibiotiques spécifiques", a établi le ministre de la Santé Aurélien Rousseau interrogé par France Info. Ces antibiotiques, "on les a sur le territoire", à hauteur de "six mois de stock".
🔴Hausse des maladies respiratoires en Chine ➡️ "De ce qu’il ressort aujourd’hui, ils connaissent le rebond de pneumopathies liées à une bactérie qu’on connaît bien", explique Aurélien Rousseau. “On a six mois de stock” sur les antibiotiques contre cette bactérie. #8h30franceinfo pic.twitter.com/QGhLIih1Qk
— franceinfo (@franceinfo) November 29, 2023
Plus précisément, l’amoxicilline est recommandée pour traiter l’infection à Mycoplasma pneumoniae. Néanmoins, "l’immense majorité des infections à Mycoplasma pneumoniae sont bénignes et guérissent spontanément", sans nécessité de traitement spécifique, rassure la DGS.
Si vous commencez à ressentir des symptômes, consultez votre médecin traitant, qui établira le diagnostic et prescrira, si nécessaire, le traitement adéquat.