Quels sont les aliments qui limitent les effets secondaires des antibiotiques ?
Pour mieux supporter votre traitement par antibiotiques, il existe une série d'aliments à privilégier et d'autres, au contraire, à bannir. Voici lesquels.
![Antibiotiques : quels aliments privilégier ?](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-46132-thumb-660/3f406acf0d3ac8ba837eaaa5505f965e/media.jpg)
En hiver, les maladies battent leur plein, particulièrement au mois de février. En cas d'infection d'origine bactérienne, les médecins peuvent prescrire des antibiotiques. Saviez-vous qu'il est possible de limiter leurs effets secondaires grâce à l'alimentation ?
Les antibiotiques éliminent les bactéries pathogènes responsables de certaines infections. Mais ils ne font pas de distinction entre les mauvaises bactéries, celles qui nous rendent malades, et les bonnes bactéries de notre microbiote intestinal.
À lire aussi : Peut-on congeler du lait sans risque pour la santé ?
L'importance des probiotiques
Résultat : une partie de notre flore intestinale est aussi touchée. Cette perturbation peut entraîner des effets secondaires comme des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements), une baisse de l’immunité ou une fatigue accrue.
On parle souvent des probiotiques en complément d’un traitement antibiotique. Pourquoi sont-ils recommandés ? Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques qui contribuent à l’équilibre de notre flore intestinale. Il est possible de mieux supporter un traitement antibiotique grâce à l’alimentation, notamment en augmentant notre consommation de probiotiques.
Quels sont les aliments riches en probiotiques ?
Les yaourts nature, idéalement ceux portant la mention "ferments lactiques vivants", sont bénéfiques pour la flore intestinale. Vous les trouvez en grande surface mais vous pouvez aussi les préparer vous-mêmes à la maison en utilisant du lait et des ferments lactiques disponibles, eux aussi, dans le commerce.
Certains fromages contiennent des probiotiques naturels bénéfiques pour la santé intestinale. Il s'agit des fromages au lait cru, affinés et non pasteurisés, comme le gouda et le gruyère, mais aussi les fromages à pâte persillée et à croûte, tels que le roquefort ou le camembert.
Les légumes fermentés, comme la choucroute crue, sont aussi d’excellents alliés pour nos intestins.
Y a-t-il des aliments à éviter ?
Le pamplemousse doit être évité si vous êtes sous antibiotiques, tout comme l’orange amère, en fruit, en confiture ou en jus. Ces deux agrumes contiennent des substances qui bloquent des enzymes du foie chargées de métaboliser certains antibiotiques. Le médicament peut alors rester trop longtemps dans l’organisme et causer des effets indésirables.
Les produits laitiers mais aussi certaines eaux riches en calcium peuvent interférer avec certains antibiotiques. Le calcium contenu dans ces aliments peut se lier à l’antibiotique dans l’estomac, ce qui empêche son absorption. Ils ne sont toutefois pas proscrits : retenez seulement qu'il est nécessaire d’espacer la prise de produits laitiers d’au moins deux heures avant ou après l’antibiotique.
Antibiotiques et alcool : un cocktail à éviter
L’alcool, comme beaucoup d’antibiotiques, est métabolisé par le foie. Ce dernier doit donc traiter les deux en même temps. Cela a pour effet de ralentir l’élimination du médicament et d'augmenter le risque d’accumulation toxique dans le sang, ou, au contraire, d'accélérer sa dégradation et de réduire ainsi son efficacité.
Avec certains antibiotiques, l'alcool peut même entraîner des interactions dangereuses et provoquer des nausées, palpitations ou des malaises. Enfin, l’alcool affaiblit le système immunitaire et déshydrate, ce qui ralentit la guérison. Mieux vaut donc s’abstenir et préférer l’eau pendant toute la durée du traitement.
Faut-il prendre des compléments alimentaires ?
Dans certains cas, les probiotiques en complément peuvent être utiles pour éviter notamment la diarrhée associée aux antibiotiques. Cependant, leur efficacité dépend de la souche utilisée, de la dose et de la durée du traitement. Il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant de se tourner vers des compléments alimentaires.