Bronchiolite : quand faut-il s'inquiéter ?
Si votre enfant a une bronchiolite, soyez attentifs aux critères de gravité de cette infection virale. S'ils apparaissent, cela signifie que vous devez consulter en urgence.
L'épidémie de bronchiolite a commencé en France, où toutes les régions sont désormais entrées en phase épidémique. D’après les derniers chiffres de Santé Publique France, la moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences pour les enfants de moins de deux ans sont liées à une bronchiolite. Cette infection virale est due à un virus, le virus respiratoire Syncytial (VRS).
Une respiration rapide "comme une locomotive"
Ce virus peut toucher toute la population, à tous les âges. Mais chez les tout-petits, le VRS se traduit par des signes particuliers : l'enfant a le nez qui coule et une légère fièvre (38 ou 38,5°C) pendant 48 heures. Puis l'infection "descend" sur les bronches : l'enfant se met à tousser. Cette toux peut être très impressionnante et parfois inquiétante pour les parents. Mais comment savoir si la situation est grave et nécessite une consultation en urgence ?
Il faut pour cela vérifier l'absence de critères de gravité. La bronchiolite doit être considérée comme grave si la respiration de l'enfant est très rapide. Si le nourrisson "respire très vite, comme une locomotive", il faut s'inquiéter et consulter rapidement, décrit le Dr Jimmy Mohamed.
Regarder les muscles situés sous les côtes
Soyez également vigilants sur un autre signe : sous les côtes, regardez si les muscles appelés muscles respiratoires accessoires se contractent. En temps normal, ces muscles ne sont pas utilisés pour respirer.
Mais en cas de bronchiolite sévère, l'enfant a tellement de mal à s'oxygéner qu'il utilise ces muscles pour mieux respirer. Cet usage constitue un critère de gravité et nécessite de se rendre aux urgences ou d'appeler le 15.