Comment attrape-t-on la grippe ?
L'épidémie de grippe frappe désormais toute la France. Mais comment attrape-t-on ce virus et comment se protéger ?
L'épidémie a gagné l'ensemble de la France. La grippe touche désormais toutes les régions de la métropole et seules la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire ne sont pas encore dans le rouge. Mais comment se protéger du virus de la grippe ? Pour éviter de l'attraper, il faut savoir comment il se transmet.
Portez un masque dans les lieux clos
"La grippe s'attrape essentiellement par voie respiratoire", indique la Professeure Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis, à Paris. De la même manière que le Covid, la grippe se transmet par des gouttelettes émises lorsqu'une personne malade tousse, parle, ou éternue.
"C'est pour cela que le masque chirurgical est très important" pour limiter la transmission de la grippe comme du Covid."Il permet d'éviter à la personne malade de transmettre ces gouttelettes mais aussi à la personne en face de les respirer", précise la Pre Crémieux.
Pour vous protéger des virus respiratoires, portez un masque dans les lieux clos ou bondés, comme par exemple les transports en commun. Le masque FFP2 sera le plus efficace pour vous protéger des virus transmis par les personnes autour de vous.
Combien de temps est-on contagieux ?
Mais pendant combien de temps risque-t-on d'être contagieux ? Selon l'Institut Pasteur, la période de contagion de la grippe démarre un jour avant l’apparition des premiers symptômes et dure jusqu’à sept jours.
La période d'incubation, c'est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes (fièvre, fatigue intense, maux de tête, courbatures) est de un à trois jours en moyenne, mais peut s'étendre jusqu’à cinq jours. Pendant ce temps, la personne contaminée peut être contagieuse.
Les bons gestes contre la grippe
Si vous êtes malade, isolez-vous pour ne pas contaminer vos proches. Aérez bien toutes vos pièces de vie et surtout celles où vous vous réunissez en famille.
Pensez à appliquer les gestes barrières recommandés depuis trois ans, valables pour la grippe comme pour le Covid. Portez un masque en cas de symptômes, toussez et éternuez dans votre coude et utilisez également un mouchoir à usage unique. Comme préconisé chaque hiver, lavez-vous également bien les mains à l'eau et au savon car le virus de la grippe peut également se transmettre par contact avec des objets contaminés. Ce dernier geste sera également efficace contre le virus de la gastro-entérite.
La meilleure protection : la vaccination
Enfin, la vaccination reste le meilleur moyen de protection contre la
grippe. Elle doit être effectuée au moins deux semaines avant le début
de l’épidémie grippale, donc à l'approche de l'hiver, et doit être renouvelée tous les ans.
Elle s'adresse en priorité aux personnes à risque de complication, à savoir les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, les personnes âgées mais aussi l'entourage des nourrissons de moins de six mois.