Coca ou Coca Zéro : quelle boisson gagne le match ?
Le Coca et le Coca Zéro présentent tous deux des inconvénients. Mais lequel est le pire ? Tour d'horizon avec la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.
La société est divisée en deux : ceux qui adorent le Coca-Cola classique, dit "rouge", et ceux qui lui préfèrent la version Zéro. Pour commencer, sachez que le Coca-Cola est le soda le plus consommé au monde.
Mais alors, laquelle des deux boissons privilégier ? La Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, nous éclaire.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits et les dangers du bubble tea ?
Coca-Cola classique : du sucre en cannette
Concernant le Coca-Cola rouge, "une cannette de 33 cL contient 35 g de sucres, soit l'équivalent de sept morceaux du sucre". Si l'on rapporte ce taux de sucre au litre, le chiffre devient vertigineux : "cela représente 105 g pour 1 L de boisson".
"Sa teneur en sucres va être le principale contributrice à l’apport calorique qui est de 140 calories par canette", explique la Dre. "Au-delà de l’apport calorique, c'est la qualité de ces calories qui est hautement discutable. Il s'agit de ce que l’on appelle des calories vides, autrement dit aucune qualité nutritionnelle !" alerte-t-elle.
Des effets sur la santé à long terme
D'autant plus que la surconsommation de produits sucrés favorisé l’obésité, le diabète mais aussi les maladies cardiovasculaires. "Cela peut aussi mener à la NASH (stéatose hépatique non alcoolique), également appelée maladie du foie gras ou maladie du soda".
Cette maladie est liée à l'apport trop important de sucre dans l’alimentation "qui va favoriser un stockage de graisses dans le foie. L’évolution naturelle sans aucun dépistage ni prise en charge peut être la cirrhose voire le cancer hépatique", prévient la médecin.
Coca Zéro : une composition déplorable
Le Coca Zéro est-il donc préférable, pour la santé ? Il ne contient qu'une seule calorie par cannette, "la différence est de taille", admet la spécialiste. Pour autant, sa composition "est loin d'être neutre".
"Son acidité est obtenue grâce à la présence de citrate de sodium dont la surconsommation peut entraîner des dégâts dentaires. On peut aussi y être allergique", poursuit la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache.
Des édulcorants favorisant le risque de diabète
"Le goût sucré, lui, est apporté par des édulcorants au très fort pouvoir sucrant sans rapporter aucune calorie : l’aspartame et l’acésulfame K", explique la médecin nutritionniste.
"Si leur consommation raisonnable ne semble pas à ce jour être associée à une augmentation du risque de cancer, la dépendance au goût sucré semble être majorée. Par ailleurs, certaines études pointent aussi le risque paradoxal d’augmentation du risque de diabète par une majoration de l’absorption des vrais sucres", conclut-elle.
Alors que vous optiez pour un verre de Coca classique ou de Coca Zéro, le plus important est que cela reste une boisson occasionnelle.