Vaut-il mieux boire des jus de fruits ou des smoothies ?

Les smoothies présentent plus de bénéfices pour la santé que les jus de fruits. Les éclairages de la Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Que préférez-vous entre les jus et les smoothies ? Si ces boissons sont similaires dans le sens où elles sont toutes deux réalisées à partir de fruits frais, leurs valeurs nutritionnelles ne sont pas tout à fait les mêmes, qu'il s'agisse de boissons industrielles ou faites maison. 

La Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, nous explique : "les deux produits apportent de nombreux bénéfices, mais simplement à des niveaux différents".

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de magnésium ?

Les smoothies plus riches en fibres...

Jus et smoothies sont riches "en vitamines antioxydantes : A, C et en différents autres antioxydants comme le bêta-carotène ou les anthocyanes". Mais attention, "la vitesse du robot extracteur contribue à détruire une bonne partie des vitamines donc une extraction douce est toujours recommandée", préconise la spécialiste.

C'est d'ailleurs la différence entre les deux boissons. "Le jus de fruits est obtenu après extraction et éviction de la pulpe donc des fibres des fruits, alors que les smoothies gardent la présence des fibres qui sont découpées par le mixeur en plus ou moins petits morceaux". 

Pour maximiser les bienfaits des boissons, la Dre vous conseille de les faire maison, en faisant simplement attention de ne pas mixer les fruits trop forts ni trop longtemps, "car cela réduit la qualité nutritionnelle du produit". 

... et plus nourrissants

"Les smoothies sont donc riches en fibres contrairement aux jus de fruits", poursuit la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache. C'est la raison pour laquelle la préférence de la médecin va aux smoothies. "Ils permettent de réduire l'absorption des sucres et des lipides, c'est une source de prébiotiques pour le microbiote intestinal et ils contribuent aussi à une bonne satiété", énumère-t-elle.

En effet, c'est le contraire pour les jus de fruits. "Le cerveau ne les intègre pas comme des ingestas", explique la médecin nutritionniste. Pour autant, "la forme liquide des smoothies ne peut pas être la source unique de fruits et légumes dans notre alimentation", précise la Dre.

Attention à la composition

Même si les smoothies présentent des avantages, pensez à vous pencher sur la composition de ces boissons. "Certains smoothies sont trop sucrés, comme ceux à la banane ou au raisin", explique ainsi la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache.

Par ailleurs, "l'ajout de jus de fruits est très fréquente comme le jus de pomme ou le jus de raisin". Attention aussi à "la transformation en milkshake avec adjonction de lait entier, crème ou glace qui transforme totalement la qualité du produit". 

"À l’inverse, l'ajout de légumes (choux, épinards, carottes, etc) allège la note calorique en enrichissant en vitamines antioxydantes"
, conseille la spécialiste.

Un verre par jour maximum

SI vous n'aimez pas les fruits, vous pouvez opter pour des smoothies en limitant l'utilisation des fruits les plus sucrés comme les bananes, les cerises, les raisins... "Attention néanmoins à ne pas abandonner l’idée d’intégrer tout de même les fruits sous forme de morceaux. Pour ces derniers, leur richesse en fibres est indéniable et leurs teneurs en vitamines et antioxydants notamment sous la peau est remarquable", fait savoir la spécialiste.

Et de préconiser "au maximum un verre de 20 cl/jour sur les deux ou trois portions recommandées quotidiennement".