Déjà 200 noyades en France depuis le début de l’été, dont un tiers mortelles

Un peu plus de 200 noyades, dont près d'un tiers mortelles, sont survenues en France depuis début juin, selon des données publiées vendredi par Santé publique France.

Alexis Llanos avec AFP
Rédigé le
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Du 1er juin au 3 juillet, un total de 221 noyades ont été recensées en France, selon un bilan publié ce vendredi 12 juillet par Santé publique France. Un nombre “élevé” selon l’agence sanitaire, bien qu’en baisse par rapport à l’année dernière en raison des conditions climatiques maussades. 

Un tiers des noyades mortelles

Près d'un tiers des noyades de la période concernée (69, soit 31 %) ont été suivies de décès, une proportion globalement stable sur un an. C'est parmi les adultes que les noyades mortelles ont été les plus nombreuses jusqu'alors, une minorité d'enfants de moins de six ans en étant victimes. La tendance était similaire sur la même période de l'an passé.

Depuis début juin, les régions ayant connu le plus de noyades sont Provence-Alpes-Côte d'Azur (53 noyades), Occitanie (37), Auvergne-Rhône-Alpes (19), Nouvelle-Aquitaine (17) et Corse (15). Elles sont parmi les plus touristiques de l’Hexagone, ont généralement une façade maritime et concentrent la majorité des piscines privées familiales et un nombre important de cours d’eau et plans d’eau. 

Un chiffre plus bas dû à la météo maussade

Le nombre de noyades a chuté de 29 % par rapport à la même période de 2023, selon la comptabilisation des noyades accidentelles, prises en charge par une structure d’urgence ou suivies d’un décès sur le lieu de noyade. "Cette différence s’explique principalement par des conditions climatiques très différentes entre les mois de juin 2023 et de juin 2024", selon Santé publique France.

En juin 2024, "l’ensoleillement a été de facto déficitaire sur une large partie du territoire", surtout la première quinzaine, et "la température de la mer est restée en dessous des normales saisonnières sur une bonne partie du littoral", observe l'agence sanitaire. À l’inverse, juin 2023 avait été au deuxième rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900, et les conditions de baignade avaient été globalement bonnes, malgré de nombreux épisodes pluvio-orageux dans le sud de la métropole. 

À lire aussi : Mourir "noyé" plusieurs jours après avoir bu la tasse : la "noyade sèche" existe-t-elle ?

Comment prévenir les noyades ?

En France, les noyades sont responsables chaque année d'environ 1 000 décès (dont environ 400 l'été). Or, l’été ne fait que commencer. Prenez donc garde si vous partez en vacances en juillet ou en août et que vous prévoyez de vous baigner. Pour prévenir les risques de noyade, tenez compte de votre forme avant de vous baigner et ne surestimez pas votre niveau de natation. Avant de vous baigner, prévenez un proche. Entrez dans l’eau progressivement et évitez la consommation d’alcool.

Surveillance active et permanente des jeunes enfants, apprentissage de la nage le plus tôt possible, choix de zones sécurisées, vigilance face à la météo figurent également parmi les recommandations de prévention rappelées par Santé publique France.