Les verres de freination de la myopie sont-ils efficaces ?
Les verres de freination ralentissent la myopie en plus de la corriger. Mais alors que 6 français sur 10 en souffriront d'ici 2050, ils ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie et leurs prix sont très supérieurs à ceux des verres correcteurs classiques.
Il s'agit pour les ophtalmologues d’une vraie épidémie. 2, 1 millions d’enfants sont touchés par la myopie en France. De nombreux objets et dispositifs ont vu le jour et se sont développés pour lutter contre ce trouble de la vue comme des lentilles, des lunettes, des gouttes et des verres de freination de la myopie. Mais de quoi s'agit-il ?
Comment fonctionnent les verres de freination ?
Les verres de freination sont des verres qui présentent de petites alvéoles, pour que l’enfant regarde bien au centre.
La myopie est un trouble de la vision causé par une longueur excessive du globe oculaire. Les images et les rayons lumineux captés par l’œil sont alors projetés sur l’avant de la rétine, et non sur la zone prévue à cet effet, sur la rétine. C’est pour cela que les personnes myopes voient net de près, mais pas de loin.
Ces verres, équipés d’un pourtour constitué de petites alvéoles, ont pour mission de ralentir l’allongement de l’œil, et donc de ralentir la progression de la myopie. Pour avoir un effet, ils doivent être portés toutes la journée.
À qui s'adressent ces verres de freination ?
Mais ces verres s'adressent à un public bien spécifique : les enfants, de l'âge de quatre ans jusqu’à la fin de la croissance, à la fin de l’adolescence.
Le Dr Pierre Raphaël Rothschild, ophtalmologiste, explique que "les lunettes de freination de la myopie se destinent évidemment aux personnes qui ont une myopie qui progresse d'année en année ou de mois en mois".
Il précise que ces verres sont donc "destinés aux enfants principalement, puisque ce sont eux qui développent cette myopie galopante alors que les adultes, eux, ont une myopie qui est plutôt stable". Ils ne tireront donc pas de bénéfices de cette technologie. "C'est l'ophtalmologiste qui va conseiller ce type de technologie s'il constate une progression rapide de la myopie", précise le Dr Rothschild.
30 à 60% de freination de la myopie
Il existe des marques reconnues par les spécialistes de la vision, qui ont mené des études sérieuses, comme Essilor, Hoya, Zeiss MyoCare. Et d’après leurs résultats, ces verres permettraient de freiner d'environ 60 % la myopie.
Pour le Dr Rothschild, les chiffres globaux sont un peu moins élevés, plutôt de l'ordre de 30 %, ce qui reste "vraiment intéressant".
Il précise que les "résultats sont variables d'un enfant à un autre". Il faut enfin savoir que "c'est une technologie qui est encore assez récente et donc on ne maîtrise pas encore tous les contours".
Compter 180 euros par verre
Mais actuellement, seul un enfant myope sur 20 utilise ces verres. Pourtant, plus tôt on prend en charge la myopie, plus c'est efficace.
L'un des freins est clairement le coût. Chaque opticien fixe librement ses prix mais en moyenne, il faut compter 180 euros par verre.
Le problème est que c’est très mal pris en charge par la Sécurité sociale.
Même si de plus en plus de mutuelles remboursent ce type de dispositif, les restes à charge sont de l’ordre de 50 euros par verre, ce qui n'est pas accessible à tous.
6 Français sur 10 touchés par la myopie en 2050
Ce qui est déplorable, puisque les prévisions concernant la myopie ne sont pas bonnes. Près de six Français sur 10 pourraient être touchés par la myopie d’ici 2050.
Pour prévenir la myopie, ralentir son apparition et sa progression, il est nécessaire d'appliquer ces conseils simples chez les enfants :
- Être le plus possible dehors.
- Faire des pauses toutes les 20 minutes.
- Limiter le temps d’écran à maximum 30 minutes par jour.