Comment freiner la progression de la myopie ?
Des verres pour freiner la myopie, en plus de la corriger, c’est la promesse de certains fabricants. Ces verres dits de freination sont un espoir pour lutter contre un problème de santé publique. Reportage.
À 13 ans, Victoria ne se sépare jamais de ses lunettes, car sans elles, c’est un peu flou derrière. Ce ne sont pas de simples lunettes de correction, elles sont équipées de verres permettant de freiner sa myopie.
"Ce sont des verres spécifiques avec des petits nids d’abeilles. Il y a juste au milieu un trou où il n’y a pas de nid d’abeille du tout et c’est par là que je dois regarder parce que sinon sur le côté ça va être flou", explique Victoria.
Empêcher la myopie de progresser
Son verre est surprenant, mais il y a une explication. La myopie est un trouble de la vision causé par la longueur excessive du globe oculaire. Ce qui fait que les images et les rayons lumineux captés par l’œil sont projetés sur l’avant de la rétine et non sur la zone prévue à cet effet.
C’est pour cette raison qu’un myope voit net de près et flou de loin. Pour freiner ce phénomène, ces verres équipés d’une forme alvéole, ont pour mission de ralentir l’allongement de l'œil. Plus on agit dessus, plus on ralentit la progression de la myopie.
Victoria porte ces verres depuis 3 ans et aujourd’hui, c’est l’heure du bilan.
2,1 millions d’enfants souffrent de myopie
"La première chose qu’on va vérifier est son acuité visuelle, c'est-à-dire, savoir ce qu’elle voit de loin et de près, par rapport à une échelle en 10e et il faut qu’elle ait 10/10e. On essaye de voir qu’elle n’ait pas progressé au niveau de la correction", explique le Pr Dominique Brémond-Gigna, cheffe de service d'ophtalmologie à l'hôpital Necker.
"C’est extrêmement satisfaisant parce que le chiffre qu’on a de réfraction est exactement le même que quand on a commencé les mesures de freination de la myopie, ce qui veut dire qu’elle était myope de -0,75 et aujourd’hui ça n’a pas bougé. C'est exactement ce qu’on recherche avec les verres freinateurs", poursuit le Pr Dominique Brémond-Gigna.
Comme Victoria, 2,1 millions d’enfants en France souffrent de myopie. Ces verres freinateurs sont donc une solution, mais ils représentent un coût.
La moitié de la population mondiale myope en 2050
"Sur un verre simple, on est à une centaine d’euros, si on n’a pas besoin d'amincir le verre. On va passer au double, si on part sur un verre pour freiner la myopie. Ce qui est énorme, mais le résultat est que la correction n’évolue pas alors que s'il ne mettait pas ce verre-là, il reviendrait au bout de 6 mois et si la correction avait changé, il faudrait repayer un équipement au niveau des verres", explique Alexandra Mamar, responsable "Rétrovision kids"
Ces verres ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. D'autres moyens existent pour freiner la myopie comme, privilégier la lumière naturelle ou encore réduire le temps d’écran. Pour le moment, les experts estiment que la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050.