Lunettes, masques, nébuliseurs... les accessoires oculaires sont-ils vraiment utiles ?

Qu'il s'agissent d'accessoires anti lumière bleue ou d'objets censés lutter contre la sécheresse oculaire, le marché des gadgets pour les yeux est en plein essor. À tort ou à raison ?

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Objets anti-lumière bleue : utiles ou gadgets ?
Objets anti-lumière bleue : utiles ou gadgets ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Des produits aux effets contestés. Depuis quelques années, les accessoires vendus avec la promesse de prendre soin de nos yeux se multiplient. En première ligne de ces gadgets : les lunettes anti-lumière bleue. Vendues entre 10 et 50 euros, elles ressemblent à des lunettes ordinaires mais sont dotées de filtres censés bloquer la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur, de téléphone ou par le soleil. 

À lire aussi : La lumière bleue est-elle vraiment nocive pour nos yeux ?

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Cette lumière est réputée être toxique pour les yeux, contribuant à la fatigue oculaire, voire au dessèchement de la cornée. Les ophtalmologues sont toutefois particulièrement sceptiques quant à leur efficacité. Aucune preuve scientifique ne permet en effet de prouver que ces verres permettent de réellement bloquer la lumière bleue. 

De plus, il n'y a pas de meilleur confort en portant ces lunettes devant un écran. Rien n'empêche donc de les porter, mais médicalement, cela ne présente aucun intérêt, selon les professionnels de santé. Le Docteur Ygal Boujnah, ophtalmologue, signale que le meilleur conseil pour limiter son exposition à la lumière bleue est de baisser la luminosité des écrans et de porter des lunettes de soleil quand il fait beau. 

Les masques oculaires chauffants sont-ils efficaces ?

Un soulagement pour les yeux secs ? De plus en plus de personnes sujettes à une sécheresse oculaire utilisent des masques oculaires chauffants, disponibles en pharmacie ou en ligne. Comptez plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’euros selon les modèles, pour vous offrir ces masques à appliquer sur les yeux durant quelques minutes. L’appareil réalise des mouvements avec une pression pour masser tout autour des yeux et, en même temps, chauffer la zone.

Le Dr Maté Streho, ophtalmologue, explique que la chaleur favorise la dilatation des pores autour des yeux et permet une meilleure sécrétion de gras depuis les glandes situées sur les paupières. Cela permet d'avoir des larmes plus grasses et donc de meilleure qualité, pour ne plus avoir de sensation de sécheresse. Ce type de masque est toutefois déconseillé en cas de glaucome, car le massage risque d’augmenter la pression oculaire et d'aggraver les douleurs.

Les nébuliseurs : à utiliser avec précaution

Très populaires sur les réseaux sociaux, notamment en Asie, les nébuliseurs pour les yeux gagnent en popularité en France. Ces petits appareils, accessibles à partir de 10 euros, diffusent une brume fine pour hydrater les yeux et les paupières, un peu à l’image des sprays d’eau thermale pour le visage et la peau. Le Dr Streho met néanmoins en garde contre une mauvaise utilisation de ces gadgets : il recommande d'éviter de les remplir avec de l’eau du robinet, car, bien que potable, elle risque de contenir des micro-organismes qui peuvent provoquer des infections, voire des abcès. 

Pour un usage sans risque, en cas de sécheresse oculaire, n'hésitez pas à remplir le nébuliseur avec uniquement du sérum physiologique. Que vous cherchiez à soulager une fatigue visuelle ou à freiner une sécheresse oculaire, consultez de préférence un professionnel de santé, qui saura vous prescrire un traitement adapté à votre situation.