MoCA : quel est ce test de déclin cognitif que refuse de réaliser Joe Biden ?

Selon les médias anglo-saxons, le président américain Joe Biden, âgé de 81 ans, aurait décliné la proposition de passer un test destiné à analyser ses capacités cognitives à l’approche des élections américaines.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Un score de moins 26 au test de la MoCA est considéré comme inquiétant
Un score de moins 26 au test de la MoCA est considéré comme inquiétant  —  Shutterstock

Et si Joe Biden était contraint de renoncer à briguer un nouveau mandat à la tête des États-Unis en raison d’un important déclin cognitif ? Ces derniers jours ont été particulièrement complexes pour le président américain, qui a confondu en conférence de presse les présidents russes et ukrainiens Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avant de parler de son "vice-président Trump".

Vers un retrait de Joe Biden des élections ?

De quoi inquiéter de nombreux électeurs démocrates qui demandent le retrait de Joe Biden dans la course à la présidence qui l’oppose à Donald Trump. À l’instar de Georges Clooney, qui, dans une tribune publiée le 10 juillet dans le New York Times, a affirmé qu’il "adorait Joe Biden" mais que les "démocrates avaient besoin d’un autre candidat". Et l’acteur d’ajouter que "la seule bataille" que Joe Biden "ne peut pas gagner est celle contre le temps. Aucun d’entre nous ne le peut".

À 81 ans, les effets de l’âge de l’actuel président des États-Unis peuvent en effet se faire ressentir. Le Daily Mail a récemment révélé qu’il a refusé à plusieurs reprises de passer un test de référence, censé déceler les premiers signes de déclin cognitif. Pour justifier son refus, le président en activité a indiqué que la fonction de président est en elle-même un bon indicateur de ses capacités mentales.

Donald Trump, de son côté, s’est vanté d’avoir "réussi" le test deux fois, avec un score parfait de 30 sur 30. Cet examen est connu sous l’acronyme de MoCA, pour Montreal Cognitive Assessment, ou évaluation cognitive de Montréal. On décrypte le test de la MoCA avec le Pr David Wallon, neurologue et directeur du Centre Mémoire de Ressource et de Recherche du CHU de Rouen.

En quoi consiste le test de la MoCA ?

Le test de la MoCA a été créé au Canada en 1996. "Moins utilisé en France", selon le Pr Wallon, "il reste l'un des tests les plus populaires dans le monde." Il ne s'agit "pas d'un test de QI ou de développement moteur", mais bien d'un "premier outil de dépistage du déclin neurodégénératif, à destination des professionnels de santé", précise David Wallon. "S'il ne doit pas se substituer à un véritable diagnostic neurologique, il peut permettre de guider les médecins vers une prise en charge adaptée."

Comment se déroule le test de la MoCA ? Cet examen permet de déterminer "de manière rapide, en une quinzaine de minutes" le bon fonctionnement des capacités cognitives élémentaires d'un patient, explique le Pr David Wallon. "On va évaluer de manière globale sur 30 points, la mémoire, le langage, le calcul mental, la mémoire, mais également les fonctions exécutives", liste le neurologue. "Cette dernière partie permet d'estimer la capacité du cerveau de passer d'une tâche à une autre, tout en organisant sa façon de faire et sa mémoire."

"Les médecins généralistes qui le connaissent peuvent le proposer après un signalement de proche ou de l'entourage." En France, le test le plus connu reste le MMSE, également sur 30 points, mais qui se focalise plutôt sur la mémoire et le langage, et moins sur les fonctions exécutives. 

Le test MoCA repose sur des questions de concentration, d'attention ou encore de mémoire pour évaluer le degré de déclin cognitif du patient
www.mocatest.org

"Il ne s'agit pas d'un diagnostic"

Une partie du test vise à évaluer "la flexibilité mentale, en alternant chiffres et alphabet", souligne David Wallon. On retrouve également le test de l'horloge, un examen neurologique fréquent dans le dépistage de la maladie d'Alzheimer. Le médecin demande au patient de dessiner une horloge, les chiffres des heures et de représenter les aiguilles de manière à inscrire 11h10 sur le cadran. Le neurologue explique que "cet exercice peu spécifique vise à évaluer la mémoire et l'organisation". 

Les autres questions mettent en avant les capacités de mémoire, d'attention ou de calcul mental du patient. Un score supérieur à 26 est jugé normal, alors qu’un score inférieur peut être considéré comme préoccupant. "Une évaluation normale au test de la MoCA ne veut pas dire que tout va bien", rappelle David Wallon. "Comme il ne s'agit pas d'un diagnostic, des signes plus subtils peuvent mener le médecin à demander à aller plus loin avec un bilan neurologique.

De quoi souffre Joe Biden ?

Le Professeur en neurologie se permet même un rapide diagnostic du président américain Joe Biden, au regard de ses dernières sorties médiatiques. "On ne dispose évidemment pas de son bilan médical, mais on constate qu'il a des problématiques de langage, de mémoire ou de confusion dans les événements... Des problèmes qu'il n'avait pas quatre ou cinq ans plus tôt."

En règle générale, "un changement net et franc sur le langage, la mémoire ou les capacités d’adaptation doivent rapidement entraîner une consultation, au cours de laquelle les tests MMS ou de la MoCA pourront être proposés", conclut le Pr David Wallon. Et vous, auriez-vous réussi ce test ?

Peut-on éviter la maladie d'Alzheimer ?
Peut-on éviter la maladie d'Alzheimer ?  —  Le Mag de la Santé - France 5