Peut-on manger des crevettes quand on est enceinte ?

Les crevettes peuvent être consommées durant la grossesse à certaines conditions. Les explications de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Pour préserver votre santé et celle de votre bébé à naître, il est important de respecter certaines règles d'alimentation durant votre grossesse. Ainsi, la question de la viande et du poisson est fréquemment soulevée durant cette période particulière de la vie.

En effet, "comme pour la viande, il ne faut pas consommer de coquillages, poissons et œufs de poisson qui seraient crus (sushi, sashimi, tartare…), juste fumés (saumon, truite, tarama) ou marinés", explique le site spécialisé 1000 premiers jours.

Mangez des crevettes cuites

Pour autant, si vous êtes enceinte, vous ne devez pas forcément complètement vous passer du plaisir des crevettes. En effet, "les crevettes peuvent être consommées pendant la grossesse", confirme la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Simplement, "il faut prendre plusieurs précautions", met-elle en garde. Ainsi, "les crevettes doivent être cuites, pour éviter le risque d'infection par des bactéries ou des parasites", poursuit la spécialiste.

À lire aussi : Une jeune mère se retrouve dans un état végétatif à cause de la péridurale

Un risque de listériose

Attention, évitez également de consommer des crustacés décortiqués vendus cuits, conseille les site de référence pour les futurs parents 1000 premiers jours. Le risque principal de ces crevettes ainsi que des crevettes crues ? La listériose, une maladie causée par la bactérie Listeria monocytogenes et pouvant entraîner une septicémie et l’infection du système nerveux central. 

"Chez la femme enceinte, Listeria monocytogenes peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave", explique l'Institut Pasteur. En France, sur 400 à 500 cas de listériose déclarés chaque année, 30 à 50 cas concernent des formes materno-néonatales.