Peut-on manger du miel tous les jours ?
Utilisé depuis la nuit des temps pour soigner les petits bobos, le miel a la réputation d'être un aliment "miracle". Est-ce pour autant une bonne idée d'en consommer quotidiennement ?
Sur une biscotte, dans une tisane ou directement dans le pot pour les plus gourmands... Les façons de savourer un bon miel d'abeilles sont aussi nombreuses que les variétés de miel disponibles en grande surface ou dans les commerces spécialisés. Entre le miel de sapin, le miel de violette ou le plus exotique miel de manuka, venu tout droit de Nouvelle-Zélande, ce doux nectar trouve parfaitement sa place dans la cuisine de millions de personnes à travers la planète.
D'autant plus que le miel jouit d'une excellente réputation nutritionnelle : n'est-ce pas l'aliment sain et naturel par excellence ? Qui plus est pratiquement impérissable ? On serait presque tentés d'y plonger une cuillère chaque jour, pour profiter de ses bienfaits et de son bon goût sucré ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? "Le miel est un aliment parfaitement sain à intégrer à sa routine alimentaire quotidienne", confirme Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste. À la question de la quantité idéale, la spécialiste préconise d'ailleurs "plutôt une cuillère à café qu'une cuillère à soupe, au petit-déjeuner par exemple, sur une tartine ou dans un yaourt".
Quels sont les bienfaits du miel ?
"Son utilisation depuis la Préhistoire n'est d'ailleurs pas anodine", rappelle Luce Jean-Baptiste. "Le miel permet notamment d'adoucir les maux de gorge ou des bronches, tout en renforçant en partie le système immunitaire". En 2021, une méta-analyse menée par des chercheurs de l'université d'Oxford et publiée dans le National Library of Medicine, avait mis en avant un lien entre la consommation de miel et la diminution de la fréquence et de l’intensité de la toux.
Riche en antioxydants, en magnésium, en vitamine B ou encore potassium et en calcium, le miel fait figure de "super-aliment". "Attention à ne pas oublier qu'il s'agit d'un produit sucré", signale la diététicienne-nutritionniste. "Le miel est principalement constitué principalement de sucres naturels, comme le fructose et le glucose. Il s'agit d'un aliment assez calorique : une cuillère à soupe de miel contient environ 60 calories, majoritairement sous forme de sucre." Un nectar "divin" à consommer avec modération, sous peine de favoriser la prise de poids et le développement de maladies cardiovasculaires.
À lire aussi : Convulsions, hémorragies ... alerte sur des miels dits "aphrodisiaques"
Quelle quantité de miel peut-on manger par jour ?
S'il faut garder en tête de ne pas en abuser dans son alimentation quotidienne, "le miel reste un aliment parfaitement sain" et bien moins sucré que la plupart des produits ultra-transformés, rassure Luce Jean-Baptiste. "Comme tous les aliments, il faut intégrer le miel à une routine alimentaire équilibrée et ne pas en abuser", signale-t-elle, tout en indiquant qu'il ne faut pas dépasser plus de trois ou quatre cuillères à café par jour de miel pour profiter de tous ses bienfaits, sans excès.
Pensez aussi à ne pas trop réchauffer votre miel, sous peine de perdre ses bienfaits et de ne conserver que son apport calorique. Si vous souhaitez l’ajouter à une boisson chaude, comme une tisane par exemple, laissez refroidir légèrement votre tasse avant d'y verser un filet de miel. Les autorités sanitaires alertent également sur le danger de la consommation de miel pour les enfants de moins d'un an. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle que "des formes résistantes" d'une bactérie responsable du botulisme infantile "peuvent se retrouver dans le miel" et présenter un danger pour les nourrissons.
Pour les accros au miel, la diététicienne-nutritionniste conseille enfin d'utiliser le miel comme cicatrisant, à appliquer sur les petits bobos du quotidien pour favoriser les soins. "Le miel est un produit vivant, qui peut avoir un rôle de cicatrisant et de protection des tissus", dans l'alimentation mais également en soin pour la peau ou pour les cheveux. Tout est bon dans le miel, à condition de le consommer avec modération !