Comment bien choisir son miel ?
Plantes utilisées, consistante, provenance... le miel se présente sous diverses formes. Mais attention : toutes ne se valent pas et certaines sont même à bannir. Voici ce qu'il faut savoir pour choisir un miel de qualité.
Miel de fleurs ou d’agrumes ? Liquide ou cristallisé ? De France ou d’ailleurs ? Devant la multitude de possibilités, il peut être difficile d’arrêter son choix sur un type de miel en particulier. Pourtant, bien peu contiennent toutes les propriétés miracles qu’on prête à ce produit.
Un produit onéreux souvent fraudé
“Il y a beaucoup de fraudes autour du miel, qui est un produit onéreux” déplore Béatrice de Reynal, docteure en nutrition. Plusieurs pays comme l’Argentine réalisent par exemple des mélanges de miels dont la provenance est floue voire totalement inconnue.
“Aux États-Unis”, poursuit la spécialiste, “ils ne s’embêtent pas, ils alignent des lignées de ruches et fournissent aux abeilles du sirop de fructose”. Simple et efficace pour obtenir de grandes quantités, mais le miel produit n’est que du sucre, sans aucune propriété bénéfique ni intérêt nutritionnel.
Se méfier des miels exotiques
Le miel de manuka, spécialité de la Nouvelle-Zélande, est également réputé pour ses propriétés curatives, “même si celles-ci n’ont jamais été prouvées” précise la Dre de Reynal. Sa forte concentration en methylglyoxal en ferait un excellent antiseptique et cicatrisant… mais absorbé en excès, ce miel pourrait devenir cancérigène.
Il existe également des miels issus d’agrumes, comme des miels d’oranger ou de citronnier. Cependant, ces miels ne sont jamais locaux, excepté le miel de clémentine d’origine Corse. Le plus souvent, ces produits proviennent d’Espagne, d’Italie ou des pays du Maghreb.
À lire aussi : Quels sont les vrais bienfaits du miel ?
Prendre en compte la consistance
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le miel n’est pas une substance naturellement liquide. La plupart des miels “cristallisent” et se durcissent assez vite. Si les miels vendus en grande surface sont essentiellement liquides, c’est parce qu’ils sont chauffés pour conserver cette fluidité, et augmenter ainsi les quantités produites.
Or, chauffer un miel revient à lui faire perdre toutes ses vertus. Lorsque le miel est trop liquide - au-delà de 18 % d’eau - le miel devient impropre à l’usage médical et ne peut par exemple plus être utilisé comme pansement sur une plaie.
Et les meilleurs miels sont…
Les miels de fleurs sont ceux qui renferment le plus de propriétés, notamment le miel de colza qui serait le meilleur cicatrisant, selon une étude du Centre suisse de recherche apicole. “On peut aussi mentionner le miel de thym” recommande la Dre de Reynal. Car “le thym peut avoir des propriétés intéressantes qui peuvent compléter celles du miel”, précise-t-elle.
Enfin, privilégiez les miels français - même si les prix sont un peu plus élevés - notamment les produits "Label rouge". Depuis le 1er janvier 2021, les apiculteurs doivent signaler la provenance géographique de toute la récolte, par ordre de poids décroissants - les mentions “mélange de miels UE, et non UE” ne sont plus acceptées et doivent être détaillées.