Pourquoi vous devez impérativement laver vos vêtements de seconde main avant de les porter

Porter des vêtements d'occasion sans les laver au préalable vous expose à des germes et des agents pathogènes, pouvant entraîner des infections.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Pour votre santé, lavez vos habits neufs  —  AlloDocteurs - Newen Digital

Vous avez pris l'habitude d'acheter vos vêtements en seconde main ? C'est une excellente décision, respectueuse pour l'environnement. Mais pour préserver également votre santé, il faut absolument que vous ayez le réflexe de laver les habits que vous vous procurez.

En effet, de nombreux germes sont présents sur les habits d'occasion. Ceux-ci peuvent provoquer des infections cutanées, alerte The Conversation.

À lire aussi : Voilà pourquoi il faut absolument refermer le couvercle des WC avant de tirer la chasse

Les vêtements au contact du microbiote cutané

Le site d'information explique que "la peau est naturellement recouverte de millions de bactéries, de champignons et de virus", ce que l'on appelle le microbiote cutané. Cela signifie que chaque vêtement que nous portons est en contact étroit avec ces microbes.

Et parmi eux, on peut trouver des micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé comme les bactéries Staphylococcus (à l'origine des infections à staphylocoques), Streptococcus (la bactérie à l'origine du streptocoque A), des champignons tels que Candida et des virus tels que le papillomavirus, note The Conversation.

Des germes qui restent jusqu'à 200 jours sur les habits

Résultat : les germes du microbiote cutané des précédents propriétaires se retrouvent sur les vêtements. "Cela signifie également que les infections ou les agents pathogènes qu'ils ont pu avoir lorsqu'ils ont porté les vêtements pour la dernière fois peuvent encore s'y trouver", précise l'article.

Ainsi, des germes tels que le staphylocoque doré - qui provoque des infections cutanées et sanguines - des bactéries telles que Salmonella ou Escherichia coli, des virus comme le norovirus et le rotavirus (qui peuvent provoquer de la fièvre, des vomissements et des diarrhées) ont déjà été retrouvés sur des vêtements, souligne le média.

En plus, ces germes peuvent survivre sur les vêtements pendant des mois s'ils sont conservés à température ambiante. Selon une étude citée par The Conversation, "les germes présents sur les vêtements en coton ou en fibres mixtes sont restés en vie jusqu'à 90 jours. En revanche, sur les tissus en polyester, ces germes ont survécu jusqu'à 200 jours".

Un lavage à 60 °C est recommandé

"La plupart des microbes ont besoin d'eau pour se développer. Les zones de la peau qui ont tendance à être humides - comme les aisselles, les pieds et les zones génitales - ont tendance à contenir le plus grand nombre et la plus grande diversité d'espèces de microbes", poursuit The Conversation. Les tissus ayant été en contact avec ces zones sont donc les plus contaminés.

"Outre les fluides corporels, les vêtements peuvent également être contaminés par des traces de débris alimentaires. Ceux-ci peuvent également constituer une source de croissance pour les bactéries et les champignons présents".

Pour éviter la prolifération des germes et réduire le risque d'infection, pensez à laver vos vêtements d'occasion à 60 °C. Ainsi, vous enlèverez la saleté des habits, mais vous éliminerez également les germes et inactiverez les agents pathogènes.