Solides ou liquides, voici les savons les plus sales à oublier pour vous laver les mains

Pour éviter les épidémies cet automne, le lavage des mains est indispensable. Encore faut-il qu'il soit bien réalisé, et avec un savon propre et efficace. Les explications de Christophe Mercier, hygiéniste et microbiologiste.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Bien choisir son savon pour se laver les mains
Bien choisir son savon pour se laver les mains  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est une des bases de l’hygiène corporelle : le lavage des mains. Mais pour bien se laver les mains, il faut un bon savon. Pour bien comprendre, il faut savoir comment que nous avons tous sur notre épiderme des bactéries, et que le microbiote cutané qu'elles composent est là pour nous protéger.

Certaines de ces bactéries se développent notamment dans les glandes sébacées, à la base des poils. Elles excitent ces glandes, qui, par bonheur, produisent du sébum. Ce sébum imperméabilise votre peau et rend la peau propre. Mais au gré de vos contacts, vous allez récupérer différentes souillures comme les micro-organismes qui n’ont rien à faire sur notre peau, des souillures solides, de la terre, des déchets alimentaires, au contact des poignées de portes et autres objets...

Le savon sert à décoller le sébum, c'est un dégraissant. Ainsi, le film de sébum décollé entraîne, comme un tapis volant, les souillures qui se trouvent dessus et qui n’ont rien à faire sur votre peau. Après rinçage à l’eau, votre peau est propre. 

La savonnette familiale, un nid à bactéries fécales

La savonnette ou pain de savon, est souvent collective. La savonnette de famille qu’il y a sur le bord du lavabo n’est pas du tout recommandable, elle est touchée par tout le monde. Chacun y dépose ses souillures et ses microbes.

Au fil des jours, elle devient gluante sur le bord du lavabo. Ce gluant est souvent de la gelée intestinale, produite par des bactéries fécales déposées sur le savon… Il faut l'oublier !

La savonnette des écoliers, à bannir

La savonnette murale est le savon collectif que vous trouvez dans certaines écoles. C’est un formidable lieu de création d’épidémies de gastro-entérites. Il faut absolument supprimer ce processus de lavage de mains et partout. Cela devrait même être interdit.  

Quant à la savonnette privée, elle est recommandée dans un cadre écologique, mais seulement pour la toilette générale du corps. Si vous n’avez pas d’infection cutanée, de mycose ni d'infection à staphylocoques... Sinon, vous allez la réinfecter à chaque utilisation, il faudra alors la jeter.

Ensuite, conservez-la sur un égouttoir ou dans une boîte à savon. Cette boîte est à laver une fois par semaine, le mieux est au lave-vaisselle, mais cette savonnette n’est pas faite pour le lavage des mains de toute façon.

Le savon liquide : attention au conditionnement

Le savon liquide est parfait pour la maison. Il vous faudra néanmoins gérer le produit, ne pas mettre le doigt sur l'ouverture car avec l'entrée d'air et la sortie de savon, vous pouvez mettre vos bactéries sur l'embout. Parfois, il y a l'indication de la durée sur le flacon. Mettez une date d’ouverture dessus ou en dessous.

En distributeur mural, vous le remplissez quand il se vide, sans aucun nettoyage ni aucune désinfection. Il ne faut jamais l’utiliser. Ne vous lavez jamais les mains si vous rencontrez ce type de distributeur ! Parfois, ces distributeurs ont une couleur nacrée : c'est à cause du développement de bactéries ou de champignons.

Le format hospitalier ou industriel en poche sans entrée d'air est à privilégier : il permet à la poche de se rétracter au fur et à mesure qu’elle se vide. Il n'y a donc pas d’entrée de contaminations. Ce produit s’utilise jusqu’à la date de limite de fabrication notée dessus, qui est souvent de deux ans.

Que penser des savons antiseptiques ou dégraissants ?

Il ne faut pas détruire les bonnes bactéries. Les savons antiseptiques sont de mauvais produits qui vont détruire le microbiote cutané et favoriser les mycoses sur votre peau. Leur composition est épouvantable car allergisante, donc il faut les oublier, ils sont dangereux.

Les savons dégraissants sont formidables à condition qu'il n'y ait pas de colorant ni de de parfum.

Sinon prenez un savon simple, ce sera parfait. Pour les femmes enceintes, les enfants ou les personnes allergiques, il faut le choisir sans colorant, sans parfum et choisir un label bio, c’est mieux et pas plus cher.  N’oubliez pas que votre santé en dépend.