Voici ce qui se cache derrière le sigle E621, cet additif alimentaire controversé

Le glutamate de sodium est utilisé comme exhausteur de goût. L'Autorité européenne de sécurité des aliments recommande de limiter sa consommation.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Il est omniprésent, pourtant, il est extrêmement décrié. Le glutamate de sodium, aussi connu sous le sigle E621, est un exhausteur de goût qui "confère aux aliments une saveur salée similaire à la viande", explique l'UFC-Que choisir.

L’E621 est le glutamate le plus utilisé par les industriels, qui l'intègrent dans les mélanges pour soupes, les sauces prêtes à l'emploi, les snacks salés, les fruits secs d’apéritif parfumés, les bouillons cubes et les nouilles instantanées.

Sous forme naturelle, on retrouve le glutamate de sodium dans les algues, le parmesan vieilli, les anchois, la pâte miso, la charcuterie et les tomates mûres, liste le site gouvernemental Santé.fr.

Quels sont les dangers du glutamate de sodium ?

Chez certaines personnes sensibles, les symptômes suivants ont été observés suite à la consommation d'aliments contenant l'additif : "rougeurs du visage, bouffées de chaleur, maux de tête, palpitations, vertiges, étourdissements, sensation de pression au niveau du visage, engourdissement de la mâchoire ou du cou, sensations de brûlure ou de picotement sur certaines parties du corps, voire douleurs thoraciques ou du dos", détaille le site de santé.

Il ne s’agit pas d’une allergie à proprement parler, mais plutôt d’une hypersensibilité individuelle, précise Santé.fr.

"La neurotoxicité des glutamates est aussi en question, de même que leur lien avec certaines maladies neurodégénératives", ajoute l'UFC-Que choisir.

À lire aussi : Peut-on manger des pâtes quand on a du cholestérol ?

Quelle est la dose recommandée par jour ?

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) fixe des recommandations quant à la consommation de glutamates. Ainsi, l'agence préconise d'en ingérer au maximum 30 mg par kg de poids corporel par jour. "Ce niveau sans danger est basé sur la dose la plus élevée à laquelle les scientifiques n'ont observé aucun effet indésirable sur les animaux témoins dans les études de toxicité", explique-t-elle.

Le docteur Claude Lambré, membre du groupe scientifique de l'EFSA sur les additifs alimentaires, étaye : "d'après les preuves disponibles, nous estimons que la nouvelle dose journalière admissible de groupe calculée pour l'acide glutamique et les glutamates protège adéquatement la santé des consommateurs car elle est inférieure aux doses associées à certains effets observés chez l'homme, tels que maux de tête, augmentation de la tension artérielle ou taux d'insuline accrus".

Comment reconnaître le glutamate de sodium ?

Attention, les glutamates ne sont pas toujours étiquetés dans les listes d'ingrédients, signale l'UFC-Que choisir. Ainsi, il convient d'être vigilant aux ingrédients suivants : extrait de levure, levure hydrolysée, levure autolysée, extraits de soja, isolat de protéine.

Ceux-ci peuvent en effet être vecteurs de glutamates tout en présentant l'étiquetage "sans glutamate ajouté". En raison de la sensibilité constatée chez certaines personnes, l'association de consommateurs classe le glutamate de sodium parmi les aliments peu recommandables.