Insécurité alimentaire : 420.000 décès annuels dans le monde
Les maladies d'origine alimentaire affectent chaque année quelque 600 millions de personnes dans le monde et environ 420.000 en meurent, dont près d'un tiers sont des jeunes enfants, selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dans ce premier rapport sur le sujet diffusé ce jeudi 3 décembre à Genève, l'OMS a établi qu'en moyenne une personne sur dix tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines ou des produits chimiques.
Une meilleure connaissance des agents pathogènes
"Jusqu'à présent nous combattions un ennemi invisible, un fantôme invisible", a souligné pour les journalistes le Dr Kazuaki Miyagishima, Directeur à l’OMS du Département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses (maladies et infections transmissibles des animaux à l'homme) et maladies d’originie alimentaire. Grâce à ces nouvelles connaissances il sera plus facile de mobiliser les pays pour améliorer la sécurité alimentaire, a-t-il expliqué.
Près d'un tiers (30%) des décès dus aux maladies d'origine alimentaire concernent des enfants de moins de 5 ans, bien qu'ils ne représentent que 9% de la population mondiale, constate l'OMS dans son rapport.
Les conséquences de maladies d'origine alimentaire sont dues à 31 agents pathogènes : bactéries, virus, parasites, toxines et produits chimiques, et chaque année, près de 600 millions de personnes, soit près de un sur dix dans le monde, tombent malade après avoir consommé des aliments contaminés. Parmi elles, 420.000 en meurent chaque année, dont 125.000 enfants de moins de cinq ans. Il s'agit de chiffres "prudents" basés sur dix ans de travaux, note l'OMS.
Si ces maladies constituent un problème de santé publique à l'échelle mondiale, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est sont les plus touchées, avec les taux de mortalité les plus élevés (320.000 décès). En comparaison l'OMS a recensé 5.000 décès en Europe et 9.000 dans les Amériques, dus à ces maladies.
Insécurité alimentaire : vers des mesures ciblées
"Jusqu’à présent, les estimations sur ce problème étaient vagues et imprécises, masquant les véritables coûts humains des aliments contaminés. Le rapport remet les choses en place", déclare le Dr Margaret Chan, directeur général de l'OMS.
"La connaissance des agents pathogènes à l’origine des plus graves problèmes selon les différentes régions du monde permet au grand public, aux gouvernements et au secteur agroalimentaire de prendre des mesures ciblées", affirme-t-elle. "En se fondant sur ce que nous savons déjà, il apparaît que ces maladies affectent toutes les populations du monde, en particulier les enfants de moins de cinq ans et les populations des régions à faible revenu", indique le Dr Migayishima.
Les maladies diarrhéiques sont responsables de plus de la moitié des maladies d'origine alimentaire, avec 550 millions de malades et 230.000 décès par an, selon le rapport. Les enfants y sont particulièrement sensibles, avec 220 millions de malades et 96.000 décès par an. La diarrhée est souvent due à la consommation de viande crue ou mal cuite, d’œufs, de produits frais et de produits laitiers contaminés par le norovirus, Campylobacter, les salmonelles, et E. coli entéropathogène.