Quels sont les bienfaits du saumon fumé ?

Santé cardiovasculaire, apport en protéines et en minéraux... Le saumon fumé regorge de sources intéressantes pour la santé.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Quoi de mieux que du saumon en entrée durant les fêtes ? S'il s'agit d'une tradition largement répandue, savez-vous que cet aliment présente de nombreux bénéfices pour la santé ?

Ainsi, "le saumon fumé est une préparation culinaire issue du saumon et qui conserve une grande partie de ses propriétés nutritionnelles", commence par expliquer la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits des huîtres ?

Le saumon fumé, riche en oméga 3

Mais attention à bien le choisir. Tout d'abord, "il faut faire attention à l'origine du fumage ainsi qu'au saumon en lui-même : s'il est sauvage ou d'élevage", sachant qu'aujourd'hui, "on trouve principalement des saumons d'élevage", fait savoir la médecin.

Parmi ses apports pour la santé, on peut citer la richesse en protéines de haute qualité et en nutriments. Le saumon est en effet riche en oméga 3, particulièrement en acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA), "des acides gras qui ont un rôle essentiel dans la réduction des inflammations, un rôle immunitaire important, et qui diminuent le risque de maladies cardiovasculaires".

Un intérêt pour le cholestérol et le cerveau

La présence d'oméga 3 "permet de diminuer le mauvais cholestérol, le LDL. Cela soutient aussi le fonctionnement cérébral et la santé cognitive, en graissant les fils qui se trouvent entre les connexions neuronales", poursuit la médecin nutritionniste.

Le saumon fumé contient également 18 à 20 g de protéines complètes pour 100 g. Or "il s'agit d'une forme de protéines facilement absorbable par le corps, à la différence des protéines d'origine végétale, moins bien absorbées par le corps".

Ces protéines sont nécessaires pour la réparation des tissus musculaires, fait savoir la Docteure Faïza Bossy.

De nombreuses vitamines et minéraux

Les bienfaits du saumon fumé ne s'arrêtent pas là. Il est également riche en vitamines et en minéraux. Plus précisément, "le saumon fumé contient de la vitamine D et B12, nécessaire à la production de l'énergie et pour la santé neurologique". La vitamine D, elle, présente un intérêt pour la santé osseuse puisqu'elle favorise l'absorption de calcium

Le saumon fumé est aussi riche en sélénium, "un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs", explique la spécialiste.

Attention à la surconsommation de saumon fumé

Même si ce produit présente plusieurs bénéfices pour la santé, il faut tout de même faire attention à ne pas trop consommer de saumon fumé. En effet, il contient des niveaux élevés de sel, "670 mg pour 100 g, sachant que l'Organisation mondiale de la santé recommande de consommer 5 g de sel par jour", explique la Docteure Faïza Bossy.

Or "le sel a un impact direct sur la pression artérielle. Il convient donc d'en manger avec parcimonie, particulièrement pour les personnes qui ont de l'hypertension". 

Enfin, privilégiez des produits de qualité pour éviter une contamination par des substances nocives et des métaux lourds. Bien sûr, "la consommation de saumon fumé doit s'inscrire dans une alimentation variée et équilibrée", conclut la spécialiste.