Quelles sont les meilleures sources de vitamine B12 ?

Viande, poisson, produits laitiers... La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous explique quels aliments privilégier pour disposer d'une bonne dose de vitamine B12.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

La vitamine B12 est indispensable à votre bonne santé. Savez-vous tout ce qu'elle vous apporte ?

Selon le Vidal, elle participe au métabolisme énergétique normal, au bon fonctionnement du système nerveux, aux fonctions mentales, à la formation des globules rouges, à la réduction de la fatigue ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.

À lire aussi : Les moules en silicone sont-ils sans danger pour la santé ?

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine B12 ?

La vitamine B12 est "principalement présente dans les aliments d'origine animale. Ainsi, les viandes, le foie, les poissons comme le saumon, la truite ou encore le thon" en contiennent en grande quantité, nous explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Cette vitamine peut également se trouver dans les œufs, et plus précisément le jaune d'œuf. Les produis laitiers représentent aussi une bonne source de vitamine B12.

"Pour les végétariens et les végétaliens, des formes alternatives comme les céréales, le lait de soja et la levure nutritionnelle existent. Mais les produits d'origine animale sont mieux absorbés par l'organisme", nous éclaire la spécialiste.

Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine B12 ?

Selon le Vidal, une carence en vitamine B12 se traduit par différents symptômes tels qu’une anémie, un essoufflement, de la fatigue, des fourmillements dans les pieds et les mains, une constipation entrecoupée de diarrhées ou une perte de poids.

"Une insuffisance d’apport peut provoquer une anémie, de l’irritabilité, des troubles de l’humeur et, chez les personnes âgées, des troubles du raisonnement et de la mémoire", précise le Vidal.

Si c'est votre cas, une supplémentation en vitamine B12 peut être nécessaire. Parlez-en à votre médecin.