Les moules en silicone sont-ils sans danger pour la santé ?
Difficile de se passer des moules en silicone, si pratiques en cuisine ! Sont-ils pour autant inoffensifs pour la santé ? Rien n'est moins sûr, selon Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste.
Appréciés pour leurs propriétés antiadhésives, leur flexibilité et leur résistance aux températures extrêmes, les moules en silicone sont devenus des incontournables des amateurs de pâtisserie. En principe, aucun moule ne devrait libérer de substances nocives lors de la cuisson. Cependant, des alertes sanitaires et de récentes études montrent qu’il est nécessaire de rester vigilant.
En novembre 2024, un moule en silicone en forme de voiture a été retiré du marché après avoir été reconnu comme source de relargage de substances potentiellement toxiques. Un cas loin d'être isolé. En recherchant ces produits sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso, on constate que plusieurs références de moules en silicone posent problème, notamment en raison de leur composition chimique.
De quoi sont composés les moules en silicone ?
Les moules en silicone sont fabriqués à partir de polysiloxane, de catalyseurs, d’additifs et de pigments. Or, les analyses menées par deux associations de consommateurs entre 2019 et 2022 ont révélé que de nombreux moules, une fois chauffés, libéraient toutes sortes de substances potentiellement dangereuses pour la santé.
Certaines substances identifiées sont même suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ou des cancérigènes. Selon ces études, leur migration à la surface des moules est amplifiée lorsque des matières grasses entrent en contact avec le silicone, comme c’est le cas avec la plupart des préparations pâtissières.
À lire aussi : Quels sont les dangers du papier aluminium pour la santé ?
Comment bien utiliser ses moules en silicone ?
Pour limiter les risques liés à l'utilisation de moules en silicone, il est conseillé de suivre quelques précautions. Avant la première utilisation, lavez soigneusement le moule à l’eau savonneuse ou passez-le au lave-vaisselle. Faites-lui ensuite subir un "traitement technique" : remplissez le moule d’un mélange de farine et d’huile, enfournez-le à 220°C pendant une heure, puis lavez-le à nouveau.
Cette étape permet d’éliminer un maximum de substances dangereuses. Lors de l'utilisation au four, certaines précautions sont indispensables pour limiter les risques de contamination :
- Ne jamais enfourner un moule vide ;
- Attendre que le four ait atteint la bonne température avant d’y placer le moule ;
- Toujours poser le moule sur une grille pour assurer une bonne convection de la chaleur ;
- Veiller à ce que le moule soit toujours placé à au moins cinq centimètres des parois du four ;
- Ne jamais utiliser la résistance "gril", car les infrarouges peuvent endommager le silicone et favoriser la libération de substances toxiques.
Pensez aussi à remplacer vos vieux moules en silicone qui n'ont pas été utilisés depuis des mois, voire des années. Il existe enfin des alternatives plus sûres aux moules en silicone, pour le même résultat ! Le verre, l’inox, la terre cuite ou encore la porcelaine sont des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson des gâteaux, tout en étant bien moins problématiques pour la santé que les moules en silicone.