Comment bien utiliser les plantes contre le stress ?

Quelles plantes peut-on utiliser quand on est trop stressé ? La Docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste, nous aide à faire les bons choix.

Dre Charlotte Gaspard
Rédigé le , mis à jour le
Anti-stress : comment bien utiliser les plantes ?
Anti-stress : comment bien utiliser les plantes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les super-pouvoirs des plantes sont (presque) sans limites. La Docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste, nous dévoile les bienfaits insoupçonnés des plantes sur notre santé. Aujourd'hui, zoom sur les effets anti-stress de certaines plantes, particulièrement bienvenus quand le temps devient maussade ou que le stress quotidien s'intensifie. 

Comment réduire le stress naturellement ?

Pour apaiser le stress, les meilleures plantes à choisir sont celles réputées pour leurs vertus anxiolytiques. On peut par exemple citer le rhodiole ou l'orpin rose, qui doit son nom à l'odeur de rose qui se dégage de sa racine. Cette plante est principalement utilisée en phytothérapie, car les molécules qui la composent ont des vertus apaisantes et calmantes, stimulantes sur le plan cérébral et physique, tout en étant neuroprotectrices.

On peut donc l'utiliser en cas de stress lié à un événement de vie comme un déménagement ou un changement de travail. L'orpin rose est une plante dite adaptogène, c'est-à-dire qu'elle va s’adapter à votre état intérieur : si vous êtes fatigué, elle va avoir un effet boostant et, au contraire, si vous êtes irrité ou agacé, elle va avoir un effet plutôt apaisant. 

À lire aussi : Qu’est-ce que le shilajit, l'"or noir de l'Himalaya" ?

Quelles plantes choisir pour mieux dormir ?

Et si l'on remplaçait les somnifères par des plantes pour s'endormir plus facilement ? La passiflore est connue pour donner, une fois pollinisée, le fruit de la passion. Ses fleurs séchées, réduites en poudre, possèdent d'excellentes vertus anxiolytiques et sédatives. La passiflore aide notamment à lutter contre les réveils nocturnes ou précoces et à prolonger la durée du sommeil. 

Si vous suivez un traitement à base de molécules anxiolytiques ou de somnifères prescrits habituellement par votre médecin, prenez garde. Ne commencez surtout pas à consommer ces plantes en addition ou en remplacement de vos médicaments habituels. Pour se sevrer aux benzodiazépines ou aux somnifères, les plantes peuvent effectivement être une aide non-négligeable, à condition d'en parler à un professionnel de santé qui saura ajuster correctement les doses des différents traitements.

Les huiles essentielles, des alliées anti-stress

En plus des compléments alimentaires à base de plantes, les huiles essentielles trouvent également parfaitement leur place si vous cherchez à réduire votre stress. Pour rappel, les huiles essentielles sont issues d'essences d'agrumes ou de la distillation à la vapeur d'eau de plantes. Ce sont des molécules volatiles puissantes à utiliser avec beaucoup de précaution. Pour apaiser le stress, le moyen le plus simple est de humer directement au flacon, à condition de ne pas présenter de contre-indications, comme de l'asthme par exemple. 

Dans cette optique, l'huile essentielle de camomille romaine est particulièrement recommandée. Riche en esters, des molécules aux vertus calmantes, apaisantes et décontracturantes, l'huile essentielle de camomille romaine est même utilisée par certains anesthésistes pour détendre les patients avant une opération. Comptez tout de même une trentaine d'euros par flacon. 

Plus accessibles à toutes les bourses, les huiles essentielles de lavande vraie (de 6 à 8 euros le flacon), d’ylang ylang (de 9 à 11 euros) ou d’orange douce (de 4 à 5 euros), feront également parfaitement l'affaire grâce à leurs vertus apaisantes. Pour les huiles essentielles, comme pour les plantes, renseignez-vous auprès d'un médecin ou d'un pharmacien avant de commencer à les utiliser.