Comment soulager naturellement un coup de soleil ?
Vous êtes à la recherche d'un produit 100 % naturel pour remplacer les crèmes et autres pommades anti-brûlures ? La Docteure Charlotte Gaspard vous donne ses alternatives à base de plante.
La surexposition au soleil peut avoir des effets néfastes pour la peau et la santé en général. Pour freiner les méfaits des rayons ultraviolets, deux solutions s'offrent à vous. La première consiste tout simplement à vous tenir éloigné le plus possible de toute source naturelle ou artificielle de ces rayons UV. La seconde, peut-être plus pratique si vous êtes à la plage et que vous souhaitez tout de même profitez de vos vacances, nécessite que vous protégiez votre peau.
Des alternatives à la Biafine ?
La plupart du temps, cette protection peut être acquise grâce à de la crème solaire. Malgré ces méthodes, il est tout de même possible de rentrer d'une journée à la plage avec quelques coups de soleil disséminés sur le corps. Pour traiter ces brûlures superficielles et soulager les douleurs, on utilise généralement des crèmes cutanées, comme de la Biafine.
Il peut toutefois arriver que ce traitement ne convienne pas à toutes les peaux ou que vous ne souhaitiez simplement pas appliquer de crème médicamenteuse sur votre peau ou celle de vos enfants. Dans ce cas, pas d'inquiétude : la Docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste, vous donne des méthodes garanties naturelles pour soulager les brûlures causées par le soleil.
À lire aussi : Comment reconnaître et soigner un coup de soleil sur les lèvres ?
Est-il possible de soulager naturellement les coups de soleil ?
"On peut tout à fait" soulager les coups de soleil en utilisant des matières naturelles, rassure la Dre Charlotte Gaspard sur le plateau du Mag de la Santé. "On a des huiles végétales qui sont connues pour leurs vertus anti-brûlures", explique-t-elle notamment, tout en rappelant l'importance de la protection en amont de la surexposition au soleil.
Parmi ces huiles essentielles, une essence tirée de plante fait particulièrement des merveilles pour freiner les douleurs des coups de soleil : le millepertuis. "Le millepertuis est vraiment une huile anti-brûlure par excellence", confirme la Dre Gaspard. Cependant, montrez vous prudent avant de vous tourner sans réfléchir vers cette solution naturelle. L'huile de millepertuis est photosensible, "donc l'idée c'est de soigner son coup de soleil le soir, quand on s'en rend compte en rentrant à la maison", avertit la médecin généraliste. "Le lendemain matin, si on doit à nouveau s'exposer au soleil, on se protège", sans oublier de "rincer avec un peu de savon pour éviter que l'huile fasse pire que bien".
L'argile, alliée privilégiée face aux coups de soleil
La Docteure Gaspard vante également les bénéfices de l'argile verte pour soulager les douleurs liées aux effets des rayons ultraviolets sur la peau. "On peut préparer l'argile sous différentes formes", développe-t-elle. La première, "la forme pratique, que l'on peut avoir dans sa trousse de toilette", est une crème de texture fluide, à appliquer directement sur la peau. "L'idée c'est de mettre une crème qui est assez épaisse, et de ne pas la laisser sécher : à partir du moment où ça commence à sécher, on peut avoir des effets délétères", car l'argile va devenir aspirante pour la peau, et "ne va pas être apaisante, au contraire", dixit Charlotte Gaspard.
Gardez la crème d'argile verte au maximum une demi-heure avant de rincer à l'eau, à moins de réhumidifier régulièrement la zone appliquée si vous souhaitez conservez la crème plus longtemps.
Il existe également une seconde forme disponible pour profiter des bienfaits de l'argile verte : la forme concassée. Dans un récipient en terre ou en verre, versez une petite quantité d'argile et mélangez avec de l'eau pour obtenir une solution à appliquer directement sur la peau, après avoir attendu une dizaine de minutes que le cataplasme se forme.
Vous vous demandez si l'argile peut causer une allergie ? "C'est très peu allergisant", rassure Charlotte Gaspard, "vous faites un essai sur une toute petite partie de votre corps" pour observer la réaction de votre peau lorsque le produit est appliqué. La médecin généraliste en profite pour rappeler qu'il est bon d'agir de la même manière "avec toutes les huiles essentielles et les huiles végétales", en les testant sur le pli du coude. Ces conseils naturels ne valent qu'en cas de brûlures superficielles et pour soulager les premières douleurs liées à des coups de soleil. Si la brûlure est importante et que la douleur persiste après plusieurs jours, consultez votre médecin traitant.