Des exosquelettes pour soulager les salariés
Face à la hausse des arrêts maladie, les entreprises cherchent des solutions pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Les exosquelettes sont une des pistes explorées. Ils apportent une assistance physique aux salariés. Reportage
Dans le centre de tri de la Poste de Toulouse, l’activité bat son plein. Eddy Mazzara est agent de production, et durant son travail, il doit se baisser et porter des caisses. Chaque jour, il va répéter ce mouvement plus de 3 heures.
"Je vais poser le bac, avec tout mon haut du corps et cela va engendrer une fatigue avec le poids. Remonter mon dos, une deuxième fatigue et forcément, on fatigue plus vite", explique Eddy Mazzara, agent de production dans un centre de tri de la Poste, à Toulouse.
Pour prévenir les lombalgies et donc d'éventuels arrêts de travail, l'entreprise a décidé d’investir dans un nouvel appareil : un exosquelette. Il assiste l’opérateur et l’aide à adopter la bonne posture.
"Les deux parties vont se plier, l’une d’elle va me retenir en haut et va me garder le buste droit et la partie basse va me pousser quand je vais monter, donc l’exosquelette va me soulager en haut et en bas", confie Eddy Mazzara.
Reproduire les mouvements humains
Pour le moment, un seul exosquelette est disponible dans le centre de tri. Il a coûté 3000 euros.
L’entreprise n’a pas encore suffisamment de recul pour connaître l’effet sur la santé des salariés. Toutefois, le dispositif est amené à se généraliser.
"On a décidé de lancer ce projet sous l’angle innovant pour travailler sur le confort des opérateurs. L’idée était d’améliorer leur confort au quotidien et de diminuer la fatigue en fin de journée", confie Benjamin Tailpied, responsable de production.
Le centre de tri travaille sur la mise au point d'un exosquelette depuis 2020 en concertation avec le fabricant. Le processus a pris un an et 1/2 et a nécessité la fabrication de quatre prototypes. Chaque prototype a été testé en condition réelle par les équipiers et leurs retours ont été transmis directement au bureau d’étude, pour apporter les améliorations attendues.
87 % des maladies professionnelles liées à des TMS
Aujourd'hui, il n'existe pas un exosquelette complet pour tout le corps, il y en a un par groupe musculaire.
En France 87 % des maladies professionnelles sont liées à des troubles musculo-squelettiques, alors les entreprises cherchent des solutions. Les exosquelettes sont un début de réponse.
"Ce n'est en aucun cas un remède miracle, c’est une solution sur le volet physique, mais si on veut vraiment réduire les TMS, il faut une démarche globale. Il faut prendre en compte tous les déterminants", explique Antoine Rigollet, ergonome.
Les TMS, troubles musculo-squelettiques peuvent aussi être déclenchés par des facteurs psychologiques. Les exosquelettes n’ont alors aucun effet sur la santé mentale.