Enquête de santé : Pollution intérieure, la menace invisible

Moisissures, poussières, solvants, produits ménagers... Nos intérieurs sont de véritables réservoirs de polluants qui peuvent durablement altérer notre état de santé ou aggraver des pathologies, notamment respiratoires. D’où viennent ces polluants ? Quel est leur impact sur la santé et quelles sont les solutions pour assainir l’air de nos habitations ? "Pollution intérieure, la menace invisible", un documentaire à suivre ce mardi 12 mars 2024 à 21h sur France 5.

Alexandra Combe
Rédigé le
Pollution intérieure, la menace invisible
Pollution intérieure, la menace invisible  —  17Juin media - France 5

Pour la plupart d’entre nous, le logement est un cocon protecteur. Nous sommes loin d’imaginer qu’en passant 80 % de notre temps à l’intérieur, nous mettons notre santé en danger. Car l’air intérieur contient une multitude de polluants. Pour certains contaminants, la concentration y serait beaucoup plus élevée que dans l’air extérieur.

D’où viennent ces polluants ? Quel est leur impact sur la santé ? Et quelles sont les solutions pour assainir l’air de nos habitations ?

Moisissures, poussières, solvants, produits ménagers... Nos intérieurs sont de véritables réservoirs de polluants qui peuvent durablement altérer notre état de santé ou aggraver des pathologies, notamment respiratoires. Beaucoup s'avèrent cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs endocriniens.

Ce sont les produits chimiques de nos meubles, de nos produits d'entretien et des matériaux de construction qui sont souvent en cause. La peinture, le revêtement des murs, les vernis, les meubles en bois collé, les tapis, sont autant de sources de pollution, surtout lorsque ces matériaux sont neufs. Ils émettent notamment des composés organiques volatils, dont le formaldéhyde.

Des scientifiques et des médecins tirent la sonnette d’alarme pour alerter sur la mauvaise qualité de l’air intérieur dans la plupart des logements qui expose de nombreux Français à des substances chimiques aux effets potentiellement délétères pour la santé.

Le documentaire d’Alexandra Combe sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse. Ce programme est réalisé en partenariat avec l’émission "Grand Bien vous fasse" sur France Inter.

Les invités :

  • Dr Nhân PHAM THI, allergologue et pneumopédiatre

  • Pr Xavier COUMOUL, toxicologue université Paris-Cité

  • Souad BOUALLALA-SELMI, ingénieure qualité de l’air ADEME

  • Olivier ANDRAULT, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir

  • Rym BEN AMEUR, journaliste


En partenariat avec l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.