Hymen "trop épais" : qu’est-ce que l’hypertrophie de l'hymen ?
Malformation peu connue mais assez fréquente, surtout chez les jeunes filles, l’hypertrophie de l'hymen peut être gênante lors des règles ou des premiers rapports sexuels.
L’apparition des premières règles est une étape importante de l’entrée dans la puberté des adolescentes. Les premières gouttes de sang peuvent être source d’inquiétude pour les jeunes filles, d’où l’importance d’aborder ce sujet dès le plus jeune âge avec ses enfants, pour les aider à traverser cette période loin d’être simple à vivre, car leur corps change et se transforme.
Alors imaginez qu’au moment d’introduire pour la première fois un tampon dans le vagin, la protection intime "bloque" littéralement sur la paroi vaginale. Toutes vos certitudes s’effondrent alors : et si c’était grave ? "Pas d’inquiétude", rassure d’entrée de jeu la Docteure Estelle Wafo, gynécologue. "Il s’agit d’une malformation de l’hymen qui n’est pas rare, sans être non plus présente chez toutes les jeunes filles" : l’hypertrophie de l’hymen. "Il est normal de se faire du souci mais une simple consultation gynécologique permet d’effectuer un diagnostic afin de rassurer les parents et l’adolescente."
À lire aussi : J’ai mes règles, est-ce que je peux aller chez le gynécologue ?
Une opération pour agrandir l'hymen
À quoi correspond concrètement cette malformation ? "Après la naissance, la taille de l’hymen, la membrane de la muqueuse vaginale, est censée diminuer", explique la Dre Wafo. "Mais dans certains cas, il arrive que l’hymen ne se desserre pas et conserve son épaisseur initiale. Il peut se plier mais pas se perforer, ce qui peut être très gênant pour les jeunes filles pendant leurs premières règles ou, plus tard, lors des premiers rapports sexuels."
Pour autant, l’hypertrophie hyménéale, ou "hymen charnu", n’est pas irréversible. "Il existe une opération simple pour permettre d'agrandir l’hymen, en pratiquant deux incisions radiaires de part et d’autre", précise la gynécologue. "Cette opération appelée hyménotomie n’est jamais urgente et peut être effectuée à tout âge."
D'autres malformations vaginales existent
L’hypertrophie de l’hymen est une malformation vaginale parmi d’autres. Ces anomalies sont généralement causées par des troubles dans le développement classique de la membrane. "Normalement, la membrane de la muqueuse du vagin se perfore avant la naissance et ne laisse que des reliquats qui forment alors l’hymen perforé", poursuit Estelle Wafo. Or, dans certains cas, la membrane ne se perfore jamais et l’hymen reste totalement fermé. On parle alors d’imperforation hyménéale.
"Dans le cas d’une imperforation de la membrane, les patientes n’ont pas leurs règles et stockent leurs règles dans la cavité utérine (hématométrie) ou dans la cavité vaginale (hématocolpos)", indique la gynécologue. "Les aménorrhées, ces absences de règles, les poussent donc à consulter. Mais rien n’est gravissime, notamment concernant les imperforations, qui peuvent être facilement opérables."
"Toutes ces malformations nécessitent cependant un suivi médical, car elles peuvent parfois s’inscrire dans le cadre de certaines malformations de l’appareil génital ou urologique", selon la Dre Wafo. En cas de doute ou de règles irrégulières, douloureuses ou abondantes, consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour un suivi médical adéquat.