Iode : voici pourquoi il faut se méfier des boissons végétales

La hausse de consommation de boissons végétales au détriment des produits laitiers peut conduire à des carences en iode, met en garde l’Organisation mondiale de la Santé.

Alexis Llanos
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

"La consommation de produits laitiers diminue chez les adolescents et les adultes” alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié ce vendredi 28 juin. Cette diminution s’explique en partie par “la popularité et la disponibilité croissantes de substituts végétaux telles que les boissons végétales au soja, à l’avoine ou encore aux amandes. Or, les produits laitiers constituent l’une des principales sources d’iode, et la diminution de leur consommation peut entraîner d’importantes carences. 

Des produits enrichis en iode

Les produits laitiers animaux ne sont pas naturellement riches en iode. “De nombreux aliments et compléments pour animaux sont enrichis en iode afin d’améliorer la santé des animaux d’élevage et les rendements laitiers” informe l’OMS. C’est notamment le cas des produits laitiers, qui constituent donc l’une des principales sources d’iode des européens.

Les substituts à ces produits, comme les boissons végétales, ne sont de leur côté pas enrichi en iode. Remplacer les produits laitiers par des boissons végétales diminue donc l'apport quotidien en iode, met en garde l’OMS.

Pourquoi l’iode est important ?

Le besoin quotidien en iode d'un adulte est de 150 à 200 microgrammes par jour. Ce besoin atteint 250 microgrammes par jour chez les femmes enceintes. Un apport en iode suffisant est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde, une glande située à la base du cou qui régule entre autres la température corporelle, la fréquence cardiaque ou encore le transit.

Une carence en iode peut entraîner une hypertrophie de la thyroïde. Celle-ci se manifeste par plusieurs symptômes : de la fatigue, une prise de poids, une constipation, une peau sèche, une intolérance au froid ou encore un déclin cognitif. L’iode est également important avant et pendant la grossesse pour le bon développement du système nerveux du fœtus.

À lire aussi : Grossesse : attention aux compléments d’iode

Quelles sont les autres sources d’iode ?

L’iode n’est pas fabriquée par le corps et n’est absorbée que via l’alimentation. Mais heureusement, les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments riches en iode. Le jaune d’oeuf en est également une source importante. Les produits issus de la mer, tels que les algues, les poissons ou encore les fruits de mer sont aussi très riches en iode.

Cet élément chimique est principalement issu de produits animaux. Si vous êtes végétariens ou végétaliens, parlez-en avec votre médecin : une supplémentation en iode pourra peut-être être nécessaire.