La sélection du 30/10/2015
Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant ; Dites aux loups que je suis chez moi ; L'exercice de la médecine ; Victor Hugo vient de mourir ; Fable d'amour ; Place Colette ; L'Aviatrice ; L'autre Simenon... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 30 octobre 2015.
- Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant
Bernard Prou
Ed. Brouette, 2014
L'auteur Bernard Prou narre à travers son roman la dernière idylle de Maupassant, au seuil de sa vie, avec la peintre russe Lioubov Andreievna.
(Pour commander ce livre, envoyez un mail à : labrouette@free.fr)
- Dites aux loups que je suis chez moi
Carol Rifka Brunt
Ed. Buchet-Chastel, mai 2015
Roman d'apprentissage bouleversant, chronique des années sida vues par les yeux d'une adolescente.
- L'exercice de la médecine
Laurent Seksik
Ed. Flammarion, août 2015
Comme dans ses précédents romans, Laurent Seksik entremêle les destinées et les époques. Autour du choix de Léna se tisse la chronique d'une famille de médecins juifs dans un roman qui célèbre la noblesse de guérir et le refus de la fatalité.
- Victor Hugo vient de mourir
Judith Perrignon
Ed. L'Iconoclaste, août 2015
La mort de Victor Hugo puis les funérailles d'État qui s'annoncent, déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre. D'un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.
- Fable d'amour
Antonio Moresco et Laurent Lombard
Ed. Verdier, août 2015
Histoire d'amour entre deux personnages qu'il serait impossible d'imaginer plus éloignés : un vieux clochard qui ne se souvient plus de rien et qui a pratiquement perdu la raison, et une fille merveilleuse.
- Place Colette
Nathalie Rheims
Ed. Léo Scheer, août 2015
Nathalie Rheims explore une partie inédite de sa vie : son premier amour, à l'adolescence, et ses débuts de comédienne au théâtre.
-
L'Aviatrice
Paula McLain
Ed. Presse de la Cité, octobre 2015
Avec pour décor les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.
-
L'autre Simenon
Patrick Roegiers
Ed. Grasset, août 2015
L'autre Simenon est un roman à double face, où la mise en lumière de l'un révèle la part d'ombre de l'autre. C'est aussi le portrait d'une époque. Un tableau de faits troublants, porté par une langue implacable, qui parle du passé pour mieux dire le présent.
Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.