La sélection du 17/02/2017
J'ai tué papa ; Gabin sans limites ; J'apprends à me relaxer ; Comptines pour se relaxer ; Calme et attentif comme une grenouille ; Libre comme un homme ; Venise n'est pas en Italie... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 17 février 2017.
-
J'ai tué papa
Mélanie Richoz
Ed. Slapkin, août 2016
"Je tue papa tous les lundis matins au petit déjeuner". Confronté à l'hospitalisation de son père, Antoine livre ses réactions, auxquelles font écho celles de ses parents. Un roman à trois voix, bouleversant de simplicité. Le quotidien d'un petit garçon autiste.
-
Gabin sans limites
Laurent Savard
Ed. Payot, janvier 2017
Gabin a 2 ans et demi et il ne parle toujours pas. La pédiatre ne s'inquiète pas pour lui : "Peut-être n'a-t-il rien à dire ?" Humour pédiatrique... Un fils autiste, un père artiste, et le livre de leur vie. Drôle, tendre, grinçant, zébré de poésie et d'énergie. Laurent Savard et Gabin mettent le feu aux préjugés.
-
J'apprends à me relaxer
Gilles Diederichs et Nathalie Choux
Ed. Nathan, février 2017
À travers un voyage sur cinq continents, les comptines et musiques permettent d'alterner des moments de motricité sur un rythme doux et des moments de détente (automassage, respiration consciente, relaxation musicale...) à partager avec un parent ou un aîné.
- Comptines pour se relaxer
Gilles Diederichs et Emiri Hayashi
Ed. Petit Nathan, février 2017
Ce livre-cd allie l'écoute de sons de la nature (cri des animaux, bruits de vagues...) et des comptines avec indications de mimes ou de massage, pour accompagner l'enfant dans la découverte de son corps, ou lui permettre de trouver le sommeil plus facilement.
-
Calme et attentif comme une grenouille
Eline Snel et Marc Boutavant
Ed. Les Arènes, mars 2012
Pourquoi la méditation pour les enfants ? Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes. Ce livre présente de multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l'école, à table ou quand on regarde un film ensemble. Plus qu'un best-seller : la naissance d'un phénomène de société.
-
Libre comme un homme
Jonathan Eig et Morgane Saysana (traductrice)
Ed. Globe, janvier 2017
"Un soir d'hiver à Manhattan, tard, Margaret Sanger vint trouver Grégory Pincus pour parler révolution, rien que ça. Il ne serait question ni de pistolets, ni de bombes … Seulement de sexe...". C'est l’histoire des quatre pionniers à l'origine de la pilule contraceptive. Quatre visionnaires qui réunirent leurs forces pour développer ce "médicament" qui stopperait l'ovulation. Le roman-vrai d'un long combat contre l'establishment pour concevoir et commercialiser ce qui ne s'appelait pas encore la pilule.
- Venise n'est pas en Italie
Yvan Calberac
Ed. Livre de poche, février 2017
C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous. Un road-book dans l'esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l'humour se mêle à l'émotion.
Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.