Mon médecin n'est pas disponible pendant les fêtes, qui consulter ?
Vous êtes malade pendant les fêtes mais vous n'arrivez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ? Voici les alternatives.
Comme de nombreux Français, vous vous sentez peut-être malade. Grippe, Covid, gastro-entérite... la liste des affections qui circulent en ce moment est longue.
Vous avez tenté de prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant, mais ce dernier n'est pas disponible ? Pas de panique, des alternatives existent !
À lire aussi : Après le Covid long, faut-il maintenant s’inquiéter de la grippe longue ?
Si votre médecin est en vacances...
Dans le cas où votre médecin généraliste est en vacances, "il peut soit faire appel à un médecin remplaçant pour assurer les consultations à sa place, soit orienter ses patients vers l’un de ses confrères", explique l'Assurance Maladie. Dans tous les cas, la consultation d’un autre généraliste en l’absence du médecin traitant n’affecte pas la prise en charge de l’Assurance Maladie, précise l'organisme.
"Pour que le patient reste dans le parcours de soins coordonnés, le professionnel de santé qui prend le relais du médecin traitant habituel coche « Médecin traitant remplacé » sur la feuilles de soins papier ou lors de la télétransmission". Vous serez remboursé au taux normal par l’Assurance Maladie.
Comment consulter un autre médecin ?
Si votre médecin n'est pas disponible, vous pouvez vous tourner vers un autre médecin généraliste. Simplement, vous serez moins bien remboursés "si vous consultez un autre médecin sans passer par votre médecin traitant", précise Ameli.fr.
Il existe aussi une carte des lieux de soins, vous permettant de prendre rendez-vous ailleurs que chez votre médecin généraliste, sur le site Santé.fr du gouvernement.
La téléconsultation pour rester chez vous
Si aucun autre médecin ne propose des rendez-vous près de chez vous, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Il existe plusieurs plateformes, comme Doctolib, Medadom ou Qare. Des lieux de santé comme les pharmacies peuvent également proposer des téléconsultations.
Enfin, en cas d'urgence, composez le 15.