Pénis : la taille ne compte pas, et on vous explique pourquoi
Toutes les semaines, le docteur Gilbert Bou Jaoudé répond à vos questions sur la sexualité. Dans cet épisode, on parle des complexes liés à la taille du pénis.
Chez certaines personnes, le pénis est un problème de taille. Au cœur de tous les fantasmes et de toutes les interrogations, il cristallise de nombreux complexes, notamment autour de sa longueur.
Il suffit de taper "taille du pénis" sur Google pour voir que chacun y va de sa théorie. Or, le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue, se veut très rassurant : "la bonne taille du pénis, c'est la taille qui fait qu'on a des rapports sexuels épanouis".
Mais quelle est la taille moyenne d'un pénis ? "En érection, la taille moyenne est de 12,5 à 13 centimètres (...) avec un ou deux centimètres en dessous ou en dessus de cette moyenne".
En revanche, si votre pénis mesure moins de 8 ou 9 centimètres en érection, il est conseillé de consulter un médecin pour voir s'il n'y a pas de problème hormonal. Il s'agit d'un cas de figure assez peu fréquent, et qui n'empêche pas d'avoir une vie sexuelle épanouie.
Aucun lien entre plaisir et taille
Avant de vous ruer sur votre mètre pour avoir (enfin) la taille exacte de votre membre, n'oubliez pas que celle-ci n'a aucune incidence sur le plaisir lors d'un rapport sexuel. Et oui, contrairement aux idées reçues (souvent véhiculées par le porno) la taille n'intervient que très peu dans le plaisir et dans l'épanouissement sexuel.
Pour les personnes qui ont un pénis trop petit (en dessous de 8 cm en érection) ou trop grand, des solutions et des conseils existent pour s'épanouir dans sa vie sexuelle, n'hésitez pas à en parler à un médecin sexologue.