Peut-on manger du fromage quand on a du cholestérol ?

Bonne nouvelle : il est possible de manger du fromage quand on a du cholestérol… à condition d’en consommer avec modération et de le choisir avec précaution.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Les fromages et les produits laitiers font partie intégrante de l’alimentation de nombre de Français et Françaises. Pourtant, au restaurant ou chez des amis, lorsque le plateau de fromages fait son apparition, une question vous taraude : puis-je me faire plaisir si mon bilan sanguin indique un taux de cholestérol important ?

Le fromage, ennemi de l'équilibre alimentaire ?

L’interrogation est légitime, tant un bon rééquilibrage alimentaire est désormais au cœur de nos préoccupations nutritionnelles. Les fromages sont réputés pour être des aliments riches en matières grasses. Or, une alimentation avec un fort taux de graisse saturée est préjudiciable pour la santé cardiovasculaire, en particulier si l’on présente déjà une hypercholestérolémie, un taux de cholestérol élevé dans le sang. Elle participe en effet à augmenter le taux de "mauvais" cholestérol.

Pour concilier la gourmandise et une bonne santé, les fromages sont-ils donc à proscrire totalement de nos tablées ? Pas si vite. La plupart des fromages sont effectivement riches en acides gras saturés. Mais contrairement au beurre, certains produits laitiers présentent également un fort taux de "bon" cholestérol.  

À lire aussi : Peut-on manger du fromage quand on est enceinte ?

Comment distinguer le "bon" et le "mauvais" cholestérol ?

Pour rappel, le cholestérol est un lipide indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pour conserver une alimentation équilibrée et limiter les risques cardiovasculaires, il faut distinguer le "bon" du "mauvais" cholestérol. Le "bon" cholestérol est transporté vers le foie, où il va être évacué par les lipoprotéines à haute densité (HDL). Le "mauvais" cholestérol va être, lui, transporté vers les cellules du corps par les lipoprotéines à faible densité (LDL) et ne sera pas éliminé. Le taux de cholestérol total correspond à l’équilibre entre ces HDL et LDL dans le sang.  

Le LDL favorise la formation de plaques d'athérome sur les parois des artères, qui les bouchent progressivement. À long terme, un fort taux de "mauvais" cholestérol peut donc entraîner des thromboses, des infarctus du myocarde, voire des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Il est donc toujours possible d’intégrer le fromage dans son régime alimentaire quotidien. À condition de ne pas dépasser les portions recommandées par les médecins nutritionnistes et les autorités sanitaires.  

Quels fromages choisir si l'on a du cholestérol ?

La plateforme de l’Assurance maladie, Ameli.fr recommande par exemple de consommer environ 30 g de fromage chaque jour, notamment "en prenant une part de fromage en fin de repas ou en utilisant du fromage râpé pour préparer différents mets (gratins, tartes au fromage, etc.)". Privilégiez toutefois les fromages peu gras et peu salés, comme les fromages à pâte molle ou les fromages frais. La cancoillotte ou la mozzarella sont par exemple de parfaits candidats à intégrer à votre régime alimentaire. Au contraire, évitez les fromages à pâte dure, comme l’emmental ou le comté, qui contiennent un taux plus important de lipides, pour la même quantité.  

Le moment de la dégustation du fromage a également son importance. En manger au petit-déjeuner, à jeun, permet de limiter la hausse du taux de cholestérol dans le sang. Enfin, n’oubliez pas que les fromages ne se caractérisent pas uniquement par leur concentration en matières grasses : ce sont aussi d’excellentes sources de calcium, de protéines, de phosphore ou encore de vitamine D.