Quels aliments sont les meilleures sources de calcium ?

Le calcium est essentiel pour la bonne santé des os. Voici les aliments à privilégier pour disposer d'une bonne source de calcium.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous entendez souvent parler de calcium. Mais savez-vous dans quels aliments en trouver et connaissez-vous son utilité ?

Le calcium "joue un rôle clé dans la minéralisation et la structure du squelette. Il est nécessaire à de nombreuses fonctions biologiques telles que la contraction musculaire, la coagulation sanguine, la libération d’hormones ou encore l’activation d’enzymes", explique l'Anses.

À lire aussi : Peut-on manger des oeufs tous les jours ?

Un risque d'ostéoporose et de fractures

Si vous manquez de calcium, la masse osseuse peut se réduire. Conséquences : des atteintes squelettiques peuvent apparaître "telles que l’ostéoporose, qui augmente le risque de fractures".

L’absorption du calcium est favorisée par la vitamine D, fait savoir l'Anses.

Et l'apport en calcium est d'autant plus important durant l'enfance et l'adolescence, "lorsque se constitue le capital osseux, ainsi qu’à un âge avancé lorsque le vieillissement vient fragiliser les os".

Les aliments riches en calcium

Alors, où trouver du calcium ? Selon l'Anses, les principales sources alimentaires sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards...) et les fruits de mer.

Ainsi, le gruyère contient 1090 mg pour 100 g, et les épinards, 240 mg pour la même quantité, selon le Ciqual.

Vous pouvez également consommer certaines eaux très riches en calcium.

Attention à l'hypercalciurie

S'il est nécessaire de s'assurer une bonne couverture en calcium tout au long de la vie, attention aux apports excessifs.

Ceux-ci peuvent conduire, "chez des sujets sensibles, à une hypercalciurie, c’est-à-dire une forte teneur en calcium des urines pouvant entraîner la formation de calculs rénaux, et à une calcification de certains tissus rénaux (néphrocalcinose), risque pouvant être accru en cas d’excès d’apport en vitamine D", conclut l'Anses.