Peut-on manger du fromage quand on est enceinte ?

Si la consommation de produits laitiers est conseillée durant la grossesse, les fromages au lait cru sont interdits à cause du risque d'infection bactérienne.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous le savez, c'est une période dans laquelle il est nécessaire d'adopter une bonne alimentation variée et équilibrée, mais également adaptée à votre situation.

Ainsi, certains aliments sont conseillés pour le bon développement de votre enfant, quand d'autres sont à bannir. Le fromage rentre dans les deux catégories. On vous explique quels fromages vous pouvez manger et lesquels sont interdits. 

À lire aussi : Quels aliments sont les meilleures sources de calcium ?

L'importance du calcium pendant la grossesse

Le site de l'Assurance Maladie, Ameli.fr, vous conseille de consommer trois laitages par jour pendant la grossesse. Vous pouvez ainsi opter pour du lait, un yaourt, du fromage blanc ou encore du fromage.

Pourquoi ? "Le calcium est essentiel pour la construction du squelette de votre bébé, surtout au cours du troisième trimestre. Si vous n'en fournissez pas assez, votre bébé n'hésitera pas à piocher dans vos propres réserves. Les produits laitiers (sauf ceux au lait cru) sont la meilleure source de calcium", explique le site.

Bannissez les fromages au lait cru

En effet, tous les fromages ne sont pas à adopter. Ainsi, "pour éviter les bactéries potentiellement dangereuses, on oublie le lait cru et les fromages au lait cru, sauf ceux à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté. Il est également déconseillé de consommer les fromages à pâte molle et croûte fleurie ou lavée (camembert, brie, munster…), les bleus, le fromage vendu râpé", explique le site 1000 premiers jours.

Et de conseiller : "on peut choisir ce que l’on aime parmi les fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental, le gruyère, le parmesan… à condition de ne pas manger la croûte. Les fromages fondus à tartiner peuvent aussi être consommés."

Qu'est-ce que la listériose ?

Quel risque encourez-vous si vous consommez des fromages au lait cru ? Celui de contracter la listériose. Cette infection bactérienne provoquée par la Listeria peut être grave "chez les femmes enceintes car le fœtus peut être contaminé. En effet, la bactérie colonise le placenta et passe dans le sang du fœtus", explique l'Assurance Maladie.

Si elle n'est pas traitée, l'infection entraîne de multiples conséquences : fausse couche, accouchement prématuré, mort intra-utérine du foetus, infection du nouveau-né ou encore méningite néonatale. 

La listériose chez la femme enceinte se traduit par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, etc.). Des symptômes neurologiques sont parfois présents. Le traitement nécessite la prise d'antibiotiques, conclut Ameli.fr.