Peut-on mourir d'un bouton percé ?

Pour éviter une infection pouvant entraîner une septicémie, il est primordial de ne pas se percer de bouton, conseille le Dr Erwin Benassaia, dermatologue.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Pour votre santé, ne touchez pas à vos boutons
Pour votre santé, ne touchez pas à vos boutons  —  Shutterstock

Vous avez un bouton d'acné sur le visage ou bien une piqûre de moustique sur la peau ? Un conseil : surtout, n'y touchez pas !

En effet, percer un bouton peut vous exposer à de graves conséquences pour la santé. Vous courrez même un risque de septicémie pouvant entraîner un décès, alerte le Dr Erwin Benassaia, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris).

À lire aussi : Laeticia Hallyday hospitalisée en urgence : qu'est-ce que la pyélonéphrite ?

Attention aux cicatrices si vous percez vos boutons

Sans aller jusqu'à l'infection mortelle, percer des boutons d'acné expose déjà au risque de laisser une marque sur votre peau. "Vous pouvez avoir une hyperpigmentation post-inflammatoire, c’est-à-dire une tâche", explique le spécialiste.

Au contraire, une lésion achromique peut apparaître. Cela désigne "une zone toute blanche", fait savoir le Dr Erwin Benassaia.

Un risque d'infection locale...

Mais ce n'est pas tout : "si vous manipulez votre bouton, vous augmentez le risque d’infection." S'il s'agit d'un bouton d'acné, il n'y a pas de gros risque, même s'il faut tout de même l'éviter.

En revanche, en cas de bouton résultant d'une piqûre de moustique, de morsure d'araignée, d'un abcès ou encore d'un furoncle, soyez extrêmement prudents. Une infection locale est possible, et celle-ci peut entraîner une dermohypodermite bactérienne. 

... pouvant aller jusqu'à la septicémie

"Elle peut être nécrosante ou non", détaille le spécialiste. Cela signifie que l'infection peut rester localisée et doit être traitée par des antibiotiques. La fièvre et la douleur en sont des symptômes.

Mais l'infection peut aussi passer dans le sang, c'est ce que l'on appelle une septicémie. Le problème réside dans le fait que la peau est ouverte. "On met les bactéries que l'on a sur nos mains directement dans le trou, or la peau est une barrière en temps normal pour éviter que les bactéries n'aillent dans le sang". Problème : la septicémie est une infection très grave pouvant entraîner la mort.

De manière générale, que vous ayez percé le bouton ou non, allez voir un médecin un urgence si la zone est rouge, chaude, douloureuse et que vous souffrez de fièvre, conseille le Dr Erwin Benassaia.

Comment prendre bien soin de sa peau ?

Le conseil le plus important, selon le Dr Erwin Benassaia, est de bien laver la zone où se trouve le bouton. "Le mieux, c’est de prendre une douche, tout simplement. Lavez-vous à l'eau et au savon « sans savon », comme le savon de Marseille par exemple". 

Préférez la douche à la manipulation intempestive, conseille le dermatologue. "Mettez également un pansement sur le bouton pour éviter de le toucher et pour former une barrière avec l’environnement extérieur" et ainsi, éviter le risque d'infection.

Enfin, dernier conseil : s'il y a du pus, surtout ne percez pas le bouton vous-même et consultez un médecin, conclut le spécialiste.

Ils percent leurs boutons sur les réseaux sociaux
Ils percent leurs boutons sur les réseaux sociaux  —  Le Mag de la Santé - France 5