Comment se débarrasser d'un furoncle ?
Les furoncles se développent sur certaines parties précises du corps. On vous explique comment éviter et soigner cette affection bénigne mais parfois gênante.
Il commence souvent par un bouton rouge, dur et douloureux centré autour d’un poil. Le furoncle se transforme rapidement en pustule, c’est-à-dire qu’il y a du pus.
L'apparition d'un furoncle est due au staphylocoque doré, une bactérie que l’on trouve sur la peau, mais aussi dans des zones qui peuvent se transformer en gîtes bactériens comme les narines, l’ombilic ou l’anus qui peuvent contenir des staphylocoques en grande quantité...
À lire aussi : À quoi servent les poils et à quelles maladies sont-ils liés ?
Sur quelles parties du corps se développent les furoncles ?
Cette bactérie se trouve aussi sur les objets et les différentes surfaces que l’on touche au quotidien... On peut donc la rencontrer facilement et elle peut parfois se loger dans le follicule pileux, créer une infection et entraîner un furoncle.
En général, les furoncles apparaissent sur les zones du corps qui réunissent trois critères : présence de poils, de frottements et de macération. C'est-à-dire le visage notamment autour et sur les narines, les fesses, les cuisses, la nuque, et le dos... Et attention : les furoncles peuvent être contagieux.
Comment soigner un furoncle ?
Les furoncles sont le plus souvent des infections bénignes. Dans la très grande majorité des cas, le furoncle va passer en quelques jours avec un traitement simple, sauf pour certaines personnes fragiles.
"Les personnes immunodéprimées vont avoir plus de mal à combattre la bactérie. Chez ces personnes-là, ça peut donner une septicémie. Mais dans la majorité des cas tout se passe très bien, le système immunitaire soit tout seul, soit avec l’aide de médicaments va s’en débarrasser en une semaine", explique le Dr Jérémy Lupu, dermatologue.
En plus du traitement antibiotique, les médecins recommandent de désinfecter le furoncle matin et soir avec une compresse chaude et une solution désinfectante à base d’alcool.
Comment éviter une récidive ?
Et ensuite, il faudra tout faire pour que le furoncle ne revienne pas, avec des gestes de prévention tout simples :
- Si vous avez une affection de la peau comme de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis, qui fait que vous vous grattez la peau, traitez cette maladie de la peau.
- Évitez de triturer les zones où se développe le plus le staphylocoque doré et de vous toucher une autre région du corps après.
- Coupez vos ongles courts pour éviter que le staphylocoque doré ne se glisse dessous.
- Conservez une bonne hygiène des mains en vous les lavant à l'eau et au savon ou, à défaut, au gel hydroalcoolique.
Surtout, ne manipulez pas les furoncles car cela ne ferait que disséminer les bactéries ce qui pourrait dégénérer soit vers un abcès qui est une infection beaucoup plus importante ou vers un anthrax, c’est-à-dire une accumulation de plusieurs furoncles qui peut donner de fortes douleurs, de la fièvre et laisser des cicatrices.