À quoi servent les poils et à quelles maladies sont-ils liés ?

Les poils jouent un rôle dans plusieurs fonctions essentielles du corps humain. Mais à quelles maladies peuvent-ils être associés ? Les explications du Dr Erwin Benassaia, dermatologue.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
A quoi servent les poils et peuvent-ils empêcher des maladies ?
A quoi servent les poils et peuvent-ils empêcher des maladies ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les poils, on en a tous... mais on sait finalement peu de choses à leur propos ! Malgré leur mauvaise réputation, ils ne sont pas forcément sales et sont même cruciaux dans le bon fonctionnement du corps humain. Le Dr Erwin Benassaia, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris, revient sur le rôle des poils.

Faut-il raser ses poils ?

"Les poils ont plusieurs fonctions", indique tout d'abord le spécialiste. Ils jouent notamment "un rôle dans la perspiration, c'est-à-dire dans la régulation thermique" du corps humain. "C'est pour cette raison que l'on transpire", poursuit-il, "car cela permet de faire baisser la température corporelle".

Face aux bienfaits de nos amis les poils, le rasage et l'épilation ne sont donc pas forcément conseillés. Les poils "ont aussi un rôle très important dans le système immunitaire et notamment dans la défense immunitaire", souligne le Dr Benassaia. Pour autant, qui dit barrière immunitaire, dit également risque d'infection.

"L'autre versant, c'est qu'il y a des maladies inflammatoires quand le système immunitaire est défaillant", confirme le dermatologue, "ce qui peut entraîner certaines maladies, comme par exemple la maladie de Verneuil".

À lire aussi : Son poil incarné entraîne une septicémie, il se retrouve dans le coma

Qu'est-ce que la maladie de Verneuil ?

Selon la Fondation pour la recherche médicale, la maladie de Verneuil toucherait au moins 1 % de la population française, bien que cette pathologie soit peu connue du grand public et des professionnels de santé. "Il s'agit d'une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé", explique Erwan Benassaia. "On va la suspecter, à partir du moment où le patient développe deux abcès ou deux grosses boules rouges, des nodules inflammatoires, dans des zones typiques de la maladie de Verneuil".

La Fondation pour la recherche médicale précise que la maladie de Verneuil se caractérise "par des boutons ou furoncles très douloureux, qui se développent de façon récurrente au niveau des zones pileuses riches en glandes sudoripares : aisselles, aine, pli interfessier, seins et plus rarement dans la nuque". La maladie de Verneuil se développe généralement entre 20 et 30 ans, et touche principalement les femmes, "en moyenne trois fois plus" que les hommes, "sans explication génétique ou hormonale", précise la fondation de recherche médicale. La maladie de Verneuil n'est pas contagieuse. 

D'autres maladies des poils et des cheveux

Plus généralement, la maladie de Verneuil s'inscrit dans la catégorie des maladies dites tétrade folliculaire, souligne le Dr Erwan Benassaia. On y retrouve également "les acnés sévères, le kyste pilonidal et une autre maladie plus rare : la cellulite disséquante du cuir chevelu".

Également appelée maladie de Hoffmann, cette pathologie est une "dermatose suppurative chronique et rare du cuir chevelu affectant principalement les hommes noirs", indique la portail des maladies rares Orphanet. Des nodules inflammatoires, des pustules et des abcès se forment à la base du cuir chevelu et peuvent entraîner une alopécie cicatricielle.