Quand se brosser les dents provoque de l’acné : cette routine à éviter absolument !
Dans un TikTok devenu viral, une étudiante en médecine, spécialisée dans le soin pour la peau, alerte sur une "daily routine" nocive pour la peau. Petit indice : faites attention lorsque vous vous brossez les dents !
“Je vais essayer, c’est sûrement ça le problème.” Il s’agit là de l’un des nombreux commentaires stupéfait sous une vidéo de Dr Mehss, une étudiante en médecine instalée en Turquie, qui partage régulièrement des astuces sur le soin de la peau sur TikTok. Fin mars, la jeune femme a publié un nouvel avertissement sous forme de vidéo, où elle met en garde contre une habitude courante et pourtant délétère : se laver le visage avant de se brosser les dents.
@dr.mehss If you brush your teeth after washing your face, you may be doing your skin a disservice. Residual toothpaste that dribbles onto your chin may cause your skin to dry out or become irritated, and some of the active ingredients in toothpaste can cause breakouts. Dermatologists and dentists agree brushing your teeth should always come before washing your face. #facewash #face #morningroutine #acnetreatment #tooth #teeth #acne #toothpaste #facecleaning #skincare #skincaretips #skintok #foryou #foryourpage #fyp ♬ hot ppl used it - Yaso
À ses près de 750 000 abonnés, Dr Mehss présente des images où les patients souffrent d’acné légère autour du menton, de la bouche et de la mâchoire. “Quand tu te brosses les dents après t’être nettoyé le visage, tu ne rends pas service à ta peau”, annonce-t-elle sur la vidéo.
Le dentifrice peut "assécher ou irriter la peau"
Selon elle, bien s’occuper de son hygiène dentaire doit obligatoirement s’effectuer avant de se laver le visage ou de prendre sa douche. Mais pourquoi une telle précaution ? Tout simplement pour éviter de propager les bactéries présentes sur les dents au visage.
Autre mise en garde : le dentifrice peut également provoquer des réactions cutanées s’il est appliqué sur la peau. “Les résidus de dentifrice qui se déposent sur le menton peuvent assécher ou irriter la peau”, précise l’étudiante. “Certains ingrédients actifs du dentifrice peuvent également causer des éruptions cutanées.”
À lire aussi : Non, appliquer du dentifrice sur une brûlure n’est pas une bonne idée
Comment traiter l’acné ?
L'acné est une infection difficile à soigner. 80% des adolescents ont de l’acné à des degrés divers. Les adultes ne sont pas pour autant épargnés, près d'un sur deux peut en avoir épisodiquement. Les traitements sont contraignants, l'amélioration est lente et les récidives possibles. Il existe plusieurs traitements, qui sont bien sûr adaptés au type de peau et à l'importance de l'infection.
Pour traiter l'acné, certains patients se voient proposer un nettoyage de peau par leur dermatologue. Contrairement aux soins proposés en institut de beauté, il s'agit dans ce cas d'un acte médical qui consiste à nettoyer la peau en profondeur.
Crèmes, lotions et gels peuvent aussi être appliqués localement sur les boutons. Ils contiennent soit de la vitamine A acide, soit du peroxyde de benzole, qui diminuent la sécrétion de sébum et jouent un rôle anti-inflammatoire localement.
Roaccutane ou dentifrice ?
Quand les traitements locaux et certains antibiotiques ne parviennent pas à éradiquer l'acné, qu’elle est étendue et très sévère, les patients se voient parfois prescrire de l'isotrétinoïne (mieux connue sous le nom de Roaccutane). Un traitement lourd, qui nécessite un suivi très encadré en raison de nombreux effets secondaires et de risques.
Le dentifrice, lui, est souvent cité comme remède de grand-mère efficace pour traiter les boutons de fièvre ou d’acné. Une technique néanmoins fortement déconseillée. En effet, bien que certains ingrédients utilisés dans la fabrication du dentifrice aient des vertus cicatrisantes, il risque d’assécher la peau et de provoquer des irritations. Il est donc préférable de privilégier des soins pour la peau ou un rendez-vous dermatologique pour traiter un bouton importun.