Quelle est la différence entre diabète de type 1 et 2 ?
Les diabètes de type 1 et 2 sont à distinguer. Ils n'ont pas la même origine et concernent des populations différentes. Voici nos explications.
Connaissez-vous les différents types de diabète ? Il en existe deux. Et leur origine n'est pas la même.
Le diabète de type 1 est en réalité une maladie auto-immune. Le pancréas doit fabriquer de l'insuline, une hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang, c'est-à-dire la glycémie. Mais chez les diabétiques de type 1, des anticorps s'attaquent aux cellules du pancréas et détruisent l'insuline. Ce diabète apparaît chez des personnes jeunes.
À lire aussi : Pied du diabétique : quand le diabète se complique...
Le diabète de type 2 lié à l'hygiène de vie
Dans le diabète de type 2, le pancréas fonctionne. Mais à cause de l'excès de poids, de la graisse et de l'alimentation, le taux de sucre est moins bien régulé. L'insuline produite par le pancréas est de moins bonne qualité et il en faut beaucoup plus pour arriver au même effet.
Conséquence : avec le temps, le pancréas s'épuise, le taux de sucre augmente, on devient diabétique de type 2. Ce type de diabète apparaît plus tardivement. Mais ces dernières années, il est tout de même diagnostiqué chez des personnes de plus en plus jeunes.
Comment soigner le diabète ?
Selon le site de l'Assurance Maladie, Ameli.fr, le traitement du diabète de type 1 a pour objectif de contrôler la glycémie et repose sur l'administration d'insuline. "Il est mis en place par un diabétologue, en coordination avec le médecin traitant ou le pédiatre, qui en assurent également le suivi".
Dans le diabète de type 2, la prise en charge commence toujours par l’hygiène de vie, avec la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation plus équilibrée. Si elle ne suffit pas, le médecin a recours à des médicaments.