Rappel produit : Jus de pomme

Si vous avez acheté du jus de pomme récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison de la présence d'une toxine.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Le rappel consommateur concerne le jus de pomme 1L de la marque Somail Fruits. Il est commercialisé dans les enseignes Malléus, Marco, Métro, Promocash Narbonne Navals, Occitane Fruits, Métro, Promocash Carcassonne, Promocash Béziers, Le panier à Jo à Coursan, CEP à Fleury d'Aude dans les départements de l'Aude (11), de l'Hérault (34), et des Pyrénées-Orientales (66).

Il s’agit du lot H016 Date de durabilité minimale 10/02/2026.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Taux de patuline supérieur au seuil réglementaire. La patuline est une mycotoxine est fabriquée par des moisissures, c’est-à-dire des champignons qui se développent sur des aliments d’origine végétale : fruits comme les pommes, mais aussi céréales, noix ou encore amandes. "À forte dose, l’absorption orale de patuline conduit à une perte pondérale, des désordres intestinaux et à une perturbation de la fonction rénale" note l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans une fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments. 

Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient des symptômes digestifs comme des nausées, des vomissements, des ballonnements ou des diarrhées sont invitées à contacter leur médecin et à leur faire part de cette consommation.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, Rapporter le produit au point de vente.

Un numéro (0468462750) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au dimanche 15 octobre 2023.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/